Plutôt que de lire une énième définition sur l’hypnose, pourquoi ne pas l’expérimenter par vous-même ? Si, si, je vous assure, ce n’est pas si compliqué !
Fermez les yeux et prenez 3 grandes inspirations. À l’expiration, faites de votre mieux pour vous détendre, relâchez tous vos muscles, toutes les tensions. Puis sur les trois prochaines respirations, observez votre ressenti.
…
Félicitations ! Vous venez de réaliser une brève introduction à l’état d’hypnose. Cet état ne nécessite en réalité qu’une détente mentale (qui souvent est associée à la détente du corps). En fait, l’hypnose est avant tout un ralentissement du rythme de la pensée, comme si vous passiez de la cinquième à la deuxième : vous “roulez au pas”. La respiration se fait alors plus souple et plus régulière, vous ressentez un certain alignement corps-esprit, vous vous sentez bien.
L’hypnose en elle-même est thérapeutique. Elle vous procure un bien-être mental et physique. L’activité du cerveau ralentit, vos systèmes biologiques se régénèrent et se reposent. C’est un état parfaitement naturel qui est trop peu rencontré dans notre quotidien. L’ère du numérique, de l’information et de la vie accélérée, vous stimule tellement que les pauses bienfaitrices qui se faisaient spontanément il y a quelques décennies sont de plus en plus rares aujourd’hui.
Hypnose et lâcher prise :
Le lâcher prise et l’état d’hypnose sont deux choses très corrélés, indissociables, et je dirais même, synonyme. Tout à l’heure, je vous ai proposé un exercice autour de la respiration pour vous amener vers la détente, car la respiration est depuis toujours utilisée comme un outil de focalisation sur le moment présent et le lâcher prise mental. Généralement, ce sont vos projections futures et passées qui occupent le plus d’espace dans votre tête. Aussi, le simple fait de vous concentrer sur la respiration vous aide à enrailler le mécanisme.
En hypnose thérapeutique, j’utilise la respiration pour aider mes consultants à se centrer sur leurs sensations physiques, se détendre, et de fait, ralentir leur rythme de pensée. C’est alors que la magie se produit naturellement : ils accèdent à un espace de détente plus que bienvenue. D’ailleurs, si mes séances n’avaient pas d’objectifs particuliers, je sais que la plupart en resteraient là !
L’hypnothérapie, comment ça marche ?
En hypnothérapie, je me sers de l’état de relâchement de mes consultants pour aller chercher en eux des points de blocages particuliers (souvent d’ordres émotionnels). Je les aide ainsi à se libérer d’un schéma pesant (cela peut aller d’un traumatisme refoulé ou non assimilé, à une forte croyance limitante construite dans l’enfance).
Les thèmes que j’aborde en thérapie sont très variés, mais ce qu’ils ont en commun, c’est qu’ils traitent de la sensibilité de l’être humain, de sa perméabilité à ce qui se passe à l’extérieur de lui : deuil, violence, moquerie, ignorance … Dans cette méthode, je ne considère pas l’être humain comme un mental séparé d’un émotionnel, mais comme d’un tout qui ne fait qu’Un. C’est en cela que je trouve cette méthode particulièrement puissante et efficace, car elle permet à l’individu d’être reconnu dans son entièreté, chose qui vous a souvent fait défaut par le passé …
Séance d’hypnose, à quoi s’attendre ?
Vous avez grandi dans un monde où les sentiments sont jalousement gardés, honteusement montrés. Hors c’est dans cette dimension là que se situent les plus gros blocages de l’adulte. L’hypnose dans tout ça, n’est qu’un moyen pertinent et accéléré d’y accéder !
L’hypnose, qui est égale à lâcher-prise, ou à plonger dans le moment présent, est un état de conscience accessible et disponible à tous. Vous ne perdez pas le contrôle. Vous avez conscience de tout ce qu’il se passe. C’est simplement que vous choisissez volontairement de passer d’une position d’acteur à celle de spectateur. En thérapie, mes consultants choisissent de se laisser guider, porter par le son de ma voix, en sachant pertinemment que tout ce qui se déroulera sera pour leur plus grand bien.
Avec une approche bienveillante, il est foncièrement impossible de faire des dégâts. Tout comme il est impossible, en hypnose de spectacle, de faire faire quelque chose que la personne refuse en son for intérieur. Lâcher prise ne veut pas dire perdre son libre arbitre, ou devenir inconscient. Non, en réalité, lâcher prise en hypnose équivaut à occulter tout un tas de stimulis, (comme les bruits, l’odorat, le toucher), au profit d’une plus grande concentration sur les stimulis intérieurs : les souvenirs, les émotions, les sentiments … Lâcher prise est un exercice qui vous met face à certaines peurs : peur de l’inconnu, peur de perdre de le contrôle, et c’est le rôle du thérapeute que de vous y amener avec grâce et facilité !
En conclusion
L’hypnose est donc particulièrement pertinente en matière de thérapie. Là où dans la vie courante vous rencontrez un blocage (car vous n’arrivez pas à accéder à certains ressentis, car votre tristesse reste cachée sous le masque de la colère par exemple), en hypnose, tout devient plus fluide, clair et précis. Si je vous demande de vous concentrer sur une colère par exemple, il est probable que celle-ci se transforme rapidement en tristesse, qui est souvent la couche plus profonde de cette émotion. En vivant cette tristesse, vous résolvez alors l’équation de votre mal-être présent !
Deux personnes vivront différemment leur séance d’hypnose, en particulier en matière de thérapie : donc rien ne remplace l’expérience !
Je vous conseille toutefois, si l’aventure vous tente, de voir si vous avez un feeling avec le thérapeute, car au-delà même de ses compétences personnelles, le résultat de votre séance dépendra du lien de confiance qui vous unit à tous les deux. Plus ce lien est fort, plus le lâcher prise dont vous ferez preuve sera grand.
À tous ceux qui se sentent attirés par ce moyen d’évolution personnelle, je ne peux que vous encourager à sauter le pas ! De belles transformations vous attendent !