L’hypnothérapie vient de l’association de deux mots :
- “Hypnose” qui est issu du mot grec “hupnos” qui signifie “sommeil”.
- “Therapeía” qui signifie “cure” et qui est dérivé du mot “therapéuô” qui signifie “servir, prendre soin de, soigner, traiter”.
Pour comprendre ce qu’est l’hypnothérapie, il faut en tout premier lieu saisir ce qu’est l’hypnose. Et plutôt que de lire une énième définition, pourquoi ne pas l’expérimenter par vous-même ? Si, si, je vous assure, ce n’est pas si compliqué :
Prenez 3 grandes inspirations, en gonflant vos poumons au maximum, et en expirant doucement…
Répétez ces 3 inspirations, mais cette fois en bloquant l’air 3 secondes avant d’expirer.
À l’expiration, faites de votre mieux pour vous détendre, relâchez tous vos muscles, toutes les tensions…
Maintenant, continuez à respirer consciemment, fermez les yeux, et observez une petite minute votre ressenti du moment…
Félicitations ! Vous venez de réaliser une brève introduction à l’état d’hypnose. Cet état ne nécessite en réalité qu’une détente mentale, qui généralement, s’associe à la détente du corps.
En fait, l’hypnose est avant tout un ralentissement du rythme de la pensée, comme si vous passiez de la cinquième à la deuxième : vous “roulez au pas”. La respiration se fait alors plus souple et plus régulière, vous ressentez un certain alignement corps-esprit, et vous vous sentez bien.
L’hypnose peut-être vue comme une concentration étroite, resserrée sur certains stimulis : vous occultez par exemple les éléments extérieurs de la pièce, mais vous êtes hyper-conscient de ce qui se passe en vous.
Cette focalisation particulière dans le moment présent procure en elle-même un effet thérapeutique. En activant le système parasympathique, de nombreux effets secondaires bénéfiques se produisent : le rythme cardiaque ralentit, le système immunitaire se renforce, les cellules se régénèrent…
Hors l’hypnose est un état parfaitement naturel, qui est malheureusement trop peu exploité dans notre quotidien. L’ère du numérique, de l’information et de la vie accélérée, nous stimule tellement que les pauses bienfaitrices qui se faisaient spontanément il y a quelques décennies sont de plus en plus rares aujourd’hui.
L’hypnothérapie : la fusion de l’hypnose et de la thérapie
L’hypnothérapie est donc l’utilisation d’un outil, l’hypnose, pour aider un individu à se sentir mieux.
L’hypnothérapie fait appel au pouvoir de l’esprit, de l’imagination, de la visualisation, pour créer de nouveaux chemins, pour accueillir des souvenirs, émotions ou sentiments que l’on avaient mit de côté, oublié voir même refoulé.
En hypnose, puisque vous êtes totalement détendu et que vous ne vous préoccupez plus de l’extérieur, vous naviguez beaucoup plus facilement et fluidement à l’intérieur de vous : dans vos pensées, souvenirs, émotions et sentiments. Vous pouvez imaginer les choses plus librement, plus clairement, comme si tout était plus intense et précis. Cet état modifié de conscience peut vous permettre de :
- Guérir par le son, la musique, qui vous transporte et vous touche.
- Recouvrer la mémoire d’un souvenir, d’une émotion, qui provoquait un blocage chez vous, ou un besoin de compensation (dépendance, addiction).
- Prendre conscience de certaines choses, en faisant des liens, en percevant de nouvelles informations concernant votre situation présente ou passée (cela amène automatiquement des réajustements bénéfiques dans la vie du patient).
- Trouver de la paix, de la sérénité, ou tout autre sentiment positif qui renforcera votre bien-être, votre confiance en vous et en la vie.
- Rencontrer et affronter des peurs qui sont à l’origine de croyances limitantes, comme la peur du regard des autres, la peur de ne pas être à la hauteur, et en acceptant consciemment la présence de celles-ci, vous commencez déjà à vous en détacher.
Tout cela ne sont que des exemples de ce qui est possible, hors le champ d’exploration est infini.
L’hypnothérapie = Patient + Hypnothérapeute
L’hypnothérapie se pratique généralement à deux, dans un environnement calme et intime, propice à l’ouverture, au lâcher-prise, à la confiance mutuelle et partagée de deux individus qui travaillent dans une même intention : faire du bien, guérir, soulager.
L’hypnose thérapeutique nécessite un lien de confiance, car sans confiance il n’y a pas d’ouverture, et sans ouverture, il n’y a pas ou peu de changement possible. Explorer l’inconnue demande souvent du courage, et cela est bien plus aisé lorsque l’on se sent accueilli, encouragé, et non jugé.
Les différentes spécialités de la pratique hypnotique
- Hypnose humaniste,
- Hypnose Ericksonienne,
- Hypnose transpersonnelle ou Hypnose régressive,
- Hypnose de libération émotionnelle,
Ma spécialité en tant qu’hypnothérapeute
Ce lien de confiance peut venir rapidement, comme prendre plusieurs séances à s’installer et s’approfondir. Personnellement, j’aime retracer le parcours de mes consultants, pour apprendre à les connaître et tisser ce premier lien qui me permettra par la suite, de venir toucher des points sensibles (en séance d’hypnose notamment).
Bien souvent, les blocages que vous ressentez dans votre vie quotidienne (comme des envies que vous n’arrivez pas à concrétiser, comme des habitudes que vous n’arrivez pas à changer), proviennent d’un blocage émotionnel – une croyance limitante basée sur une expérience douloureuse ou un blocage intérieur.
Ce sont ces points là que j’aime aller chercher, car je sais qu’ils transformeront la vie de mon consultant pour le mieux. L’enfant intérieur est une symbolique grandement utilisée, car c’est souvent pendant cette période cruciale de notre existence que se forgent les plus vives blessures (manque d’amour), qui plus tard conditionnent en partie ce que nous sommes adultes (comme des manques de confiances, sentiment de ne pas être digne de…).
L’hypnothérapie et le rôle de l’inconscient
Ce que l’on nomme “inconscient” joue un grand rôle dans l’hypnothérapie. Mais c’est quoi l’inconscient ? Pour faire bref, l’inconscient est une partie de vous qui connait tout de vous, vos moindres souvenirs y sont précieusement stockés, gardés. C’est comme un Surmoi, qui veille sur vous, en communiquant par des voies assez mystérieuse, comme le rêve, l’intuition, le pressentiment, etc.
Cet inconscient est en réalité bien conscient, bien vivant, et en séance d’hypnose, il a l’art de vous apporter la bonne information, le bon souvenir, la juste émotion qui vous aidera à avancer dans votre compréhension de vous-même et de ce que vous vivez.
C’est cet aspect de l’être humain qui rend mes séances magiques. Je n’ai pas deux séances similaires, et je ne sais jamais sur quoi je vais tomber exactement, mais je sais que l’inconscient de mon consultant sera mon allié pour orienter la séance dans la bonne direction. Grâce à lui, chacune de mes séances est du sur-mesure !
Alors, convaincu d’essayer l’hypnothérapie ?
L’hypnose est une expérience que les mots peineront toujours à décrire. Il y a beaucoup à gagner à essayer cette pratique, si et seulement si vous trouvez un professionnel qualifié, c’est-à-dire quelqu’un de compétent avec qui vous pouvez avoir confiance. Chaque hypnothérapeute à sa manière bien à lui d’utiliser l’hypnose, et je vous conseille de consulter mon guide pour savoir lequel sera le mieux adapté à vous.
J’espère vous avoir donné envie, ou au moins éveillé votre curiosité. L’hypnothérapie est un domaine qui s’ouvre de plus en plus au grand public, et c’est un terrain d’exploration qui offre d’immenses possibilités. À nous de les explorer !