L’hypnose est avec le temps devenue un moyen connu d’arrêter de fumer. Pourtant, lorsque l’on s’intéresse au cas par cas, il semble y avoir une grande disparité. En effet, si beaucoup affirment avoir arrêté suite à une ou plusieurs séances d’hypnose, nombreux sont ceux qui reprennent au bout de quelques mois ou années. Si pour certains cela marche définitivement, pour d’autres, cela semble une solution temporaire. Comment cela se fait-il ? Qu’est-ce qui différencie ces deux cas ? Et surtout, l’hypnose est-elle réellement utile lorsque l’on souhaite se débarrasser d’une addiction / dépendance ?
Arrêter de fumer grâce à l’hypnose, les différents cas :
Pour que vous compreniez réellement la différence entre un arrêt définitif et un qui soit passager, il faut se pencher du côté de la pratique de l’hypnothérapeute. En effet, l’hypnose est un outil qui peut être utilisé d’une infinité de façon. Pour la clarté de l’explication, je vais simplifié en deux cas généraux :
- Bertrand est un hypnothérapeute spécialisé dans l’arrêt du tabac. Sa technique à lui, c’est d’utiliser l’état d’hypnose pour glisser de nouvelles suggestions chez ces consultants fumeurs. Il leur dit par exemple que leur envie de fumer sera remplacée par une envie de boire de l’eau. Il leur dit que le goût de la cigarette les dégoûte profondément. Il leur fait réaliser, par un focus sur leurs sensations physiques, l’impact de la fumée sur leur corps, en particulier sur leur poumon.
- La deuxième méthode est celle de Mathilde, et elle va plutôt chercher du côté des émotions. Elle connecte ses consultants aux ressentis liés à la cigarette (tensions, stress, anxiété, frustration, colère), et aux sentiments que cette pratique leur donne (satisfaction, apaisement…).
Dans la première méthode, la solution vient de l’extérieur, c’est l’hypnothérapeute qui offre une solution toute faite, prenant ici la forme de suggestions capable de reformater l’esprit du consultant. Dans la deuxième, la solution vient de l’intérieur, des émotions et sentiments du consultant lui-même.
À votre avis, laquelle des ces deux méthodes est préférable ? Laquelle obtient de meilleurs résultats ?
Arrêt du tabac avec l’hypnose, une solution temporaire ou définitive ?
Si vous pensez qu’une solution extérieure peut répondre à un problème qui vous est propre, qui est intérieur, alors vous vous apprétez à une lourde déception. La cigarette, comme de nombreuses dépendances, exprime un besoin. Ce besoin est intérieur, il est lié à vos émotions et vos croyances. Et tout ce qui est extérieur ne peut que temporairement combler ce besoin, masquer ce manque ou ce vide. C’est comme cela que l’addiction naît, en ne comblant que très éphémèrement votre vide intérieur. L’addiction demande toujours plus, et rien d’extérieur ne peut la satisfaire définitivement.
Seule une solution venant de vous-même, de l’intérieur, peut répondre à ce besoin, et vous libérer de votre addiction. Pour cela, la deuxième méthode est beaucoup plus efficace que la première ! Dans le cas n°1 de Bertrand, cela donne des résultats à court terme : quelques mois, quelques années, ou alors un transfert sur la nourriture ou un autre compensatoire. Dans le cas n°2, si le consultant s’ouvre véritablement à ses propres sentiments, l’arrêt sera définitif. Car le besoin aura été compris et entendu, durant la séance ou les séances d’hypnose, l’hypnopthérapeute aura su guider le patient vers une libération émotionnelle par exemple, et trouver et cultiver un état de paix qui répondra au besoin compulsif de la cigarette.
Arrêter de fumer, une erreur de perception :
Trop souvent, je vois les gens faire cette même erreur : ils pensent que la cigarette est le problème, ils l’accusent de çi ou de ça, quand dans les faits, la cigarette n’est qu’une béquille, un moyen de trouver une certaine stabilité émotionnelle. Si la cigarette n’existait pas, une autre habitude l’aurait remplacée. Même s’il est vrai que le tabac est particulièrement addictif, la cigarette n’est que le haut de l’iceberg, tandis que cet iceberg est un besoin émotionnel ou sentimental non vu, non entendu, et encore moins répondu.
Les fumeurs fument pour diverses raisons, mais généralement, cela se regroupe autour du stress, de l’anxiété, d’un rythme trop rapide, d’une vie professionnelle à deux cent à l’heure, d’une certaine pression (psychologique). Les fumeurs ont besoin de paix, de calme, de sérénité. Souvent, ils se battent contre un sentiment de ne pas être à la hauteur, d’un jugement, d’une pression qu’ils se mettent à eux-mêmes.
Tant que tout cela n’est pas vu, pas compris, le fumeur croit que la cigarette est son problème, quand le véritable problème se situe au niveau de son rapport à lui-même : comment se perçoit-il ? De quoi à-t-il peur ? Quels besoins n’arrive-t-il pas à accueillir ?
La peur exprime un manque d’amour, et c’est elle qui se cache derrière les addictions. La personne qui fume a temporairement besoin de la cigarette pour se remplir de quelque chose qu’elle n’arrive pas à se donner elle-même.
L’hypnose dans tout ça est une méthode puissante et efficace de rencontrer ce besoin et d’apprendre à y répondre par soi-même. L’hypnothérapeute faisant office de guide uniquement. Si vous croyez que l’hypnothérapeute fera le travail à votre place, alors allez voir un Bertrand, mais je vous garanti que vous serez déçu du résultat, car au mieux vous transférerez votre besoin ailleur (généralement la nourriture) et au pire vous reprendrez la cigarette au bout de quelques semaines ou mois.
En revanche, si vous êtes prêt à faire une démarche profonde et sincère, alors grâce à l’hypnose, vous pourriez bien vivre une expérience des plus transformatrice, impactant non seulement votre consommation de tabac mais aussi tous les autres aspects de votre vie !
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur ma page d’accueil ou de me contacter directement, je serais heureux de répondre à vos questions !