Vous cherchez à faire une séance d’hypnose sur Montauban et ses alentours, mais vous ne savez pas encore quel thérapeute choisir ?
Dans ce guide nous allons voir comment trouver, parmi tous les hypnothérapeutes disponibles, la bonne personne pour vous.
La spécialité
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les hypnothérapeutes ne ressemblent pas. En fait, si vous creusez un peu, vous découvrirez que chaque thérapeute à sa propre approche, sa façon unique d’utiliser l’hypnose.
La méthode qu’il décrit, comme la PNL, l’hypnose ericksonienne, l’EMDR ou l’hypnose de libération émotionnelle est un premier indicateur important. Par exemple, l’EMDR ou l’hypnose ericksonienne sont des méthodes ou vous recevrez des suggestions et répondrez ou participerez de manière passive (réponse par oui ou par non, mouvement du doigt, de l’œil ou autre). Dans l’hypnose de libération émotionnelle ou l’hypnose humaniste, la séance prend davantage la forme d’un dialogue, et demande une participation plus active. Les deux méthodes sont parfaitement légitimes, et répondent à des demandes différentes.
J’aime de façon générale l’approche du dialogue, car de mon point de vue, elle engage davantage le patient et l’amène plus loin, notamment dans son ressenti, ce qui favorise des libérations émotionnelles. En revanche, cette approche est moins adaptée lorsque l’individu a vraiment du mal à lâcher-prise (j’insiste sur le vraiment, car dans les faits c’est assez rare). Lorsque le mental est trop présent, une méthode plus passive est plus adaptée, car elle risquera beaucoup moins de le stimuler, ce qui l’empêchera de faire obstacle aux bienfaits des suggestions et de l’état d’hypnose.
L’histoire
Il ne faut pas oublier que nous sommes avant tout des êtres humains avec une histoire qui nous est propre, une histoire qui influence notre façon de voir le monde et d’interagir avec lui.
Dans la hypnothérapie, ce qui ressort de manière générale, c’est que le thérapeute utilise son propre parcours pour naturellement, se spécialiser dans certaines niches. Par exemple, une ancienne professeure qui s’est reconvertie dans l’hypnothérapie après un burnout a de grandes chances d’attirer à elle des professeurs désirant changer de métier. Elle aura à cœur d’apporter une aide à ces personnes-là, car elle se sentira particulièrement bien placée pour le faire.
Moi-même, qui me suis reconverti après des séances d’hypnose ayant attrait à des blessures d’enfants, j’attire et fait beaucoup de séances autour de la guérison de l’enfant intérieur. C’est un exercice que j’aime faire et dans lequel j’excelle naturellement.
Mon premier conseil est donc de vous intéresser au parcours de votre hypnothérapeute (dans les pages “À propos”, “Mon approche”, ou “En savoir plus”), et voyez si dans ses mots ou son histoire quelque chose résonne avec vous.
La personnalité
Le site web
Un site web, c’est un petit univers personnel. Le choix des couleurs, de la typographie, et surtout des mots utilisés reflète bien la personnalité de celui qui l’a créé. C’est un peu comme si vous rentriez dans une pièce nouvelle, et vous captiez l’ambiance de celle-ci. Est-ce que vous êtes à l’aise dans cet environnement ? Est-ce que vous trouvez l’endroit chaleureux ? Cela vous invite-t-il à l’ouverture, cela vous met-il en confiance ?
La réussite de n’importe quelle hypnothérapie dépend fortement du lien de confiance qui unis le consultant / patient à son hypnothérapeute. Plus ce lien est fort, plus la thérapie aura le potentiel d’aller en profondeur, et donc d’être efficace. Il est capital que ce que dégage votre hypnothérapeute soit attrayant, vous mette à l’aise et en confiance. Par exemple, certains seront plus à l’aise avec le sexe masculin, d’autre avec le féminim, et d’autre encore se baseront sur d’autres critères.
La photo de profil
Nous vivons dans un monde qui a tendance à juger un livre à sa couverture. C’est souvent bien regrettable, mais il ne faut pas rejeter complètement ce concept là non plus. Notre physique parle de nous, nos traits, notre regard, sont autant d’informations à notre sujet qui donnent un premier aperçu de qui nous sommes. Aussi, fiez-vous à votre première impression, si la photo de votre thérapeute vous est agréable, c’est déjà un bon début !
Les photos du cabinet
Les photos du lieu sont un élément secondaire mais tout de même important. Elles peuvent vous montrer dans quelle ambiance se passera la séance, et si celle-ci est à votre goût. Si les photos du lieu vous plaisent, c’est toujours quelque chose qui jouera en votre faveur : facilité à se détendre = une plus grande chance de réussite !
Les Avis
Bien sûr, les avis sont une évidence. Ne vous arrêtez pas toutefois à la quantité, et allez voir quelques retours pour voir s’ils correspondent avec ce que vous recherchez :
- Les gens évoquent-ils les mêmes problématiques que vous ?
- Leur vocabulaire s’approche-il du vôtre ?
- Les compliments et observations qu’ils font sont-ils pertinents ou plutôt secondaires selon vous ?
La quantité compte, mais la qualité prédomine. Les avis vous en diront long sur la satisfaction des clients, et donc du professionnalisme de votre hypnothérapeute.
Contact
Vous avez exploré son site web, compris sa spécialité, vous avez lu quelques avis, mais le doute persiste. Vous ne savez pas si cette personne est la bonne pour vous, vous avez du mal à sauter le pas. Dans ce cas : Appelez-le !
Les thérapeutes sont des gens qui savent se rendre disponibles, ils comprennent très bien que votre cas est unique et que vous êtes indécis. Se faire aider n’est pas chose évidente, alors se lancer dans une thérapie… Cela demande beaucoup de courage !
Vous rassurer fait partie de notre rôle. Avoir votre hypnothérapeute au téléphone vous en dira long, parce que la voix vous donne déjà une tonne d’informations. A-t’il saisi votre demande ? Ses réponses vous ont-elles satisfaites ? Dans de rares cas, cela peut-être aussi l’occasion de vous faire rediriger. Le thérapeute peut vous dire qu’il ne traite pas ce genre de problématique, et peut-être aura-t’il quelqu’un à vous conseiller.
La voix est une vibration porteuse de nombreuses informations. On dit qu’une image vaut mille mots, et bien, la voix vaut elle aussi toutes les explications. Vous pouvez très vite comprendre à qui vous vous adressez juste en écoutant sa manière de s’exprimer. Pour des séances d’hypnose, n’oubliez pas que c’est la voix qui va vous guider et vous accompagner. Aussi, je ne saurais que trop vous conseiller de passer un petit coup de fil (qui ne prendra que quelques minutes) afin de vous faire une idée sûre !
Le bouche à oreille
Une des meilleures publicités est et restera le bouche à oreille. Elle ne coûte rien et se propage naturellement. Lorsque je reçois une personne à laquelle j’ai été recommandé, ce que j’observe c’est qu’un lien de confiance est déjà préétablie entre nous. Le fait que nous ayons une connaissance en commun, fait qu’avant même d’avoir échangé le moindre mot, une confiance est déjà présente. Pour nous thérapeutes, c’est du pain béni !
Si vous avez la chance de vous faire conseiller un hypnothérapeute, c’est un excellent point ! Je vous recommande toutefois de checker les points précédents pour vous assurer que celui-ci répondra bien à vos attentes. Parfois, même un ami proche a des attentes très différentes des vôtres.
Les Tarifs
Je mets ce critère dans les derniers, car pour moi, il n’est que secondaire. Évidemment, un tarif trop élevé peut vous tenir à l’écart, tout comme un tarif bizarrement bas d’ailleurs ! Pour moi, le prix de mes séances reflète l’engagement que j’y met, la valeur que je leur donne, mais tient aussi compte du portefeuille de mes clients et de ma propre nécessité d’en vivre.
C’est donc la résultante de beaucoup de facteurs, mais globalement, j’aurai tendance à dire qu’un tarif trop bas reflète un manque d’estime de soi de la part du thérapeute, et un tarif trop élevé peut mettre en lumière un égo trop imposant. Et puisque cela peut être difficile à deviner de prime abord, je vous conseille plutôt de vous fier à votre instinct et aux points précédents. Si l’appel intérieur est là, le tarif ne sera qu’une donnée négligeable pour vous !
Les Diplômes et certifications
Je mets en dernier les diplômes et certifications parce que j’ai toujours pensé et observé qu’un individu n’était pas défini par ses diplômes mais plutôt par le cœur qu’il mettait à l’ouvrage, par son engagement et son investissement. Il est bien plus important de voir si votre hypnothérapeute est passionné par ce qu’il fait que de vérifier la quantité des diplômes qu’il possède.
Dans l’ère où nous vivons, un thérapeute qui n’est pas compétent sera très vite mis en lumière, ou plutôt, restera dans l’ombre, car se faire une réputation et collecter de bons avis nécessite obligatoirement un travail bien fait. De plus, vous pouvez avoir fait les meilleures écoles, et n’avoir aucun talent, comme vous pouvez avoir beaucoup de talent sans avoir fait d’école prestigieuse.
La formation n’est pas à négliger, bien sûr, mais elle ne doit pas prendre le pas sur tout le reste. La vie reste notre plus grande école à tous, et pour moi, le parcours personnel en dit bien plus que le diplôme en lui-même.
Vous voilà arrivé à la fin de cet article. J’espère qu’il vous aura été utile. Je vous souhaite de trouver la bonne personne, celle qui saura vous faire grandir et évoluer, celle qui vous aidera à traverser vos peurs et gagner confiance en vous, en bref, le bon thérapeute !