...

Surmonter la Dépendance Affective grâce à l’Hypnose

ACCUEILPRENDRE RENDEZ-VOUS

Vue de l’extérieur, la dépendance affective peut faire sourire. Comment ? Tu n’arrives pas à la quitter après tout ce qu’il t’a fait ? Vos amis ont bien du mal à vous comprendre, et vous-même restez assez démuni face à votre incapacité à dire Non, à mettre vos limites. Pourtant, la dépendance affective est un schéma puissant qui peut s’avérer très douloureux (et destructeur) sur le long terme. 

Souvent, c’est une chose que l’on traverse seul, car notre entourage n’est pas en mesure de nous comprendre. Ils essaient de nous aider, en nous donnant les meilleurs conseils possibles, mais sont assez vite déroutés quand ils voient que nous stagnons dans notre situation. Comment donc se sortir de cette relation, de cette dépendance envers autrui ? Comment ne plus laisser aux mains d’un autre le résultat de notre bonheur .. ou malheur ? 

Qu’est-ce que la dépendance affective

La dépendance affective est avant toute chose un ressenti, puissant et persistant, de manque de l’autre. La dépendance affective, c’est la peur de perdre, la peur de se retrouver seul. C’est intimement lié au manque de confiance en soi : vous avez peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas suffire, de ne pas être assez pour la personne qui partage votre vie. 

La dépendance affective, c’est un amour biaisé. Plutôt que d’aimer l’autre pour ce qu’il est, je m’attache à ce qu’il représente. Une épaule, un soutien, une présence, un amant. Un espoir de fonder une famille, de devenir mère ou père. C’est un ressenti de manque, manque d’affection, manque d’attention, manque de confiance. 

La dépendance affective vous pousse à demander toujours plus à l’autre, à contrôler l’autre. Il faut qu’il-elle vous appelle, vous dise où il va, quand il rentre. C’est une attente que je fais peser sur l’autre, sans m’en rendre compte. 

La dépendance affective, c’est aussi une sorte de soumission. J’accepte trop de choses, je n’arrive pas à mettre de limites. Je donne trop, je suis dans l’excès. Je ne suis plus moi-même, mes amis ne me reconnaissent plus. Une telle relation isole, coupe du monde extérieur, car la plupart de votre attention est dédiée à votre “moitié”. 

Dans le fond, vous avez l’impression que si vous ne fournissez pas d’effort, l’être aimé va disparaître, après avoir constaté que vous n’étiez pas celui ou celle qui lui faut. Vous pouvez aussi ressentir que sans cette personne, vous n’êtes plus rien, que la vie n’a plus de sens, et cela peut vous amener vers de profonds sentiments de mal-être.

Guérir de la dépendance affective avec l’hypnose

Que vient faire l’hypnose dans tout ça ? L’hypnose est un outil, qui utilise la détente du corps, pour ralentir l’esprit. Dans cet état modifié de conscience, vous naviguez beaucoup plus facilement dans vos ressentis : souvenirs, émotions, sentiments, croyances. Il est alors bien plus aisé de comprendre, de faire des liens, et même, de vous libérer de certains poids. 

Que vous en ayez conscience ou non, la dépendance affective n’est que le haut de l’iceberg. Dessous, il y a de la peur, de la douleur, un ressenti de manque qui vous a gravé au fer rouge. Mais cela n’est pas irrémédiable. Vous n’êtes ni détruit, ni cassé. Vous n’êtes pas défaillant, ou anormal. Vous êtes juste un être sensible qui a été heurté. Saviez-vous qu’une corrélation existe entre la dépendance affective et les bébés prématurés qui ont été sous couveuses à la naissance ?

Vous pouvez donc résoudre ce problème, vous pouvez vous libérer des chaînes émotionnelles qui vous assaillent à chaque fois que votre relation avec l’être aimé est en jeu. Cela est bien possible, et l’hypnose peut vous y aider. Comment ? En vous guidant vers le point de douleur, en vous poussant à ouvrir votre coeur. 

L’hypnose vous offre un nouvel angle de vue, vous pourrez prendre de la hauteur, et voir les choses différemment. Il est très difficile dans votre vie quotidienne de prendre un pause et d’observer le problème de haut, de vous en détacher, de vous extérioriser. Mais lorsque votre dépendance affective commence à vous couler, à toucher votre humeur au travail, etc, c’est que vous êtes prêt à faire ce travail.

L’hypnose : une introspection accélérée

Vous pouvez passer des années chez le psy pour tenter de comprendre, pour analyser .. ou vous pouvez plonger au cœur du problème, dans l’émotion, dans la douleur, et vous libérer en quelques séances d’hypnose. Comme je le disais plus haut, la dépendance affective est grandement liée à votre confiance en vous, et donc à votre amour propre. 

C’est une pilier instable qui vous pousse à l’excès dans votre relation à l’autre. Vous vous cherchez dedans, vous voulez y voir la confirmation que vous êtes une bonne personne, digne d’amour, digne d’intérêt. Seulement voilà, aucun être sur cette Terre ne peut vous faire ce cadeau, car ce choix, cette décision, vous appartient de plein droit. Vous pouvez choisir de vous aimer, ou vous pouvez choisir de douter, et de vous illusionner à ce qu’un autre réponde à ce doute. Mais comme vous l’avez constaté, cela est une charge trop lourde pour l’autre, et cela finit par le faire fuir, d’une manière ou d’une autre.

Je parle bien ici de choix. Souvent vous n’avez pas conscience que vous aimer est un choix. Et cela commence par prendre conscience de votre responsabilité dans un schéma tel qu’une relation toxique. Oui, vous attirez à vous cette relation. Quelque chose en vous y répond, l’attire et le crée. Une fois que vous êtes prêt à assumer une part de responsabilité dans cela, tout peut aller très vite. En hypnose, vous aurez l’opportunité de vous rencontrer, à un niveau plus profond, plus clair que d’habitude. Vos émotions seront plus vives, vos sentiments plus intenses. Le fait de ne se focaliser que sur l’être, vous permet de faire un travail en accéléré sur vous-même.

 

Quel type d’hypnose, quel hypnothérapeute pour me libérer de la dépendance affective ?

Je vous conseille une hypnose conversationnelle, une hypnose ou vous restez participatif, au lieu de passif. Plutôt que de viser une reprogrammation pure et dure, voyez d’avantage une exploration, une rencontre avec vous-même. L’hypnose peut vous mettre en contact avec des parties immergées, inconscientes, qui ont de nombreuses réponses à vous apporter. 

Je vous invite également à trouver une personne de confiance. Si aucune recommandation ne vous a été donnée, prenez le temps de trouver un individu qui vous inspire confiance. Par ses mots, l’ambiance (du site ou du cabinet) et bien évidemment par son apparence physique. Son visage doit vous communiquer de la confiance. L’hypnose est un exercice d’ouverture et de lâcher-prise, qui ne peut se faire que si la confiance s’installe entre le patient et le thérapeute.

Portrait Jean-Philippe BACH

Article rédigé par Jean-Philippe BACH

Hypnothérapeute à Montauban

Sortir de la Peur grâce à l’hypnose à Montauban

Il y a encore quelques décennies, l'humanité vivait la guerre, la privation, l’inquiétude des jours à venir. Le lendemain était synonyme d’inconnu et de danger. Il fallait travailler dur pour simplement survivre (manger à sa faim, etc). Quoi d’étonnant alors que...

La face caché de votre Jugement

Qu’est ce que le jugement ? Le jugement n’est ni plus ni moins qu’une croyance en ce qui est bien ou mal. Le jugement naît de l’observation d’un fait, d’un geste, d’une attitude, d’autrui comme de soi-même. Et de cette observation, vous allez passer à une...

Burnout : se faire accompagner par l’hypnose

Burnout est un mot qui, malheureusement, est devenu à la mode. Nous connaissons tous quelqu’un qui a vécu une telle phase dans sa vie, jusqu’au jour où c’est nous qui sommes concernés. Le burnout nous tombe dessus sans prévenir, et s’il y a de nombreux signes...

Surmonter vos crises d’angoisse grâce à l’hypnose

Les crises d’angoisses peuvent être d’une violence inouïe. Telle une vague qui nous submerge, ces passages particulièrement intenses sont difficiles à vivre. Ils nous font perdre le contrôle, et nous mettent dans un inconfort très poussé. Parfois, nous avons...

Le rôle de vos émotions

Vos émotions recèlent un pouvoir insoupçonné. Avez-vous remarqué que vos émotions sont toujours porteuses de nouvelles informations ? Le simple fait de vivre une émotion, éclaire votre conscience, vous fait réaliser de nouvelles choses. Vous comprenez mieux, vous...

Arrêter l’Alcool avec l’Hypnose

En France, l’alcool fait partie du paysage. D’abord avec le vin, puis la culture de l’apéritif. L’alcool s’introduit peu à peu dans notre vie par le biais des relations sociales. Puis plus le temps passe, et plus la consommation évolue : en quantité, en régularité,...

Comment l’hypnose peut vous aider à dormir ?

En raison de l'image qu'elle véhicule dans la culture populaire, l'hypnose est souvent mal comprise. En conséquence, elle est souvent négligée ou écartée comme traitement potentiel de diverses pathologies. Administrée de manière adaptée, l'hypnose peut focaliser...

Arrêt du tabac avec l’hypnose : Comment ça marche ?

L’hypnose à au fur et à mesure des années acquis une solide réputation pour l’arrêt du tabac. Mais comment agit-elle et dans quelle mesure peut-elle vous aider dans votre sevrage tabagique ? C’est ce que nous allons tout de suite voir dans cet article.Hypnose et Arrêt...

Hypnose pour maigrir à Montauban

En quoi l’hypnose peut-elle vous aider à maigrir ? En quoi cette thérapie peut-elle être une solution au grignotage, à la consommation de malbouffe, ou à ces pulsions qui vous assaillent souvent tard le soir ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Perdre du...

La Base du Bien-Être

En tant qu’être humain, il existe des mécanismes internes que nous partageons tous. Ces mécanismes, nous leur donnons des noms, des étiquettes, tels que pensées, croyances, émotions ou sentiments. Nous parlons du mental, du cœur, de la raison ou de l’intuition. Tous...
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.