Introduction
Des défis actuels vous amènent à penser que peut-être vous manquez de confiance en vous. Cela dure depuis un certain temps déjà, et vous vous demandez si l’hypnose pourrait-être un moyen, une solution, pour retrouver ou améliorer cette confiance en soi qui vous fait défaut.Dans cet article, je vais répondrai au mieux à vos interrogations, en vous dévoilant en quoi l’hypnose peut être un outil au service de la confiance en soi.
La confiance en soi : c’est quoi au juste ?
La confiance en soi est une expression assez générale qui pointe vers une caractéristique intérieure de l’ordre du ressenti ou du sentiment. Mais si la confiance en soi est d’abord intérieure, elle n’en n’est pas moins visible à l’extérieur. Une personne qui a confiance en elle se distingue par son allure, sa posture. Physiquement déjà, de par sa manière de se tenir, (dos droit, épaules dégagées, visage avenant, souriant, apaisé) on peut observer les premiers signes de ce ressenti. Ensuite, dans sa façon de parler et de s’exprimer, au timbre et au volume de voix, on peut là aussi très rapidement sentir si cet individu est à l’aise ou en retrait, timide ou affirmé.
La confiance en soi est donc un ressenti intérieur qui s’exprime à l’extérieur : par une certaine assurance, une certaine aisance. Elle se lit dans la réussite ou l’échec des projets que l’on entreprend, dans l’autorité parentale, dans la place que l’on a dans un groupe, dans l’équilibre de la relation de couple, etc. En fait, c’est la confrontation avec l’extérieur qui va mettre en lumière notre confiance ou manque de confiance. Mais attention de ne pas trop généraliser, car je peux être très confiant dans ma pratique sportive par exemple, et perdre mes moyens lorsqu’il s’agit de la relation amoureuse, et inversement. Ainsi la confiance en soi est multifacette. De même, elle n’est pas binaire (j’ai ou je n’ai pas), mais possède de nombreuses couches que je peux approfondir à volonté.
Si je devais définir ce qu’est la confiance en soi en quelques mots, je dirai qu’elle est synonyme d’amour propre. Manquer de confiance en soi, c’est manquer (ou avoir manqué) d’amour ou d’attention à certains endroits ou moment de la construction de sa personnalité.
L’hypnose et la confiance en soi :
En parlant de profondeur justement, l’hypnose est un outil qui vous permet de plonger dans vos ressentis pour en éclaircir les tenants et aboutissants. Dans ma pratique d’hypnothérapeute par exemple, j’aide mes consultant à plonger dans leur manque de confiance pour en extraire la source : un manque d’amour qui se situe généralement dans l’enfance. En reconnectant l’adulte à son ressenti d’enfant, à ses insécurités qu’il à pu avoir étant petit par exemple, je lui permet de libérer une certaine douleur qui était à la source de son manque de confiance d’adulte. Ainsi, l’adulte met en lumière et conscientise cette partie de lui qui le perturbait, qui le bousculait dans son quotidien.
Comprenez que chaque fois que vous perdez vos moyens, ce n’est par hasard ! Au contraire, c’est que la situation présente fait écho avec une douleur passée. Aussi, que votre problème se situe dans la difficulté à vous ouvrir sentimentalement à l’autre, ou à vous affirmer et faire valoir vos envies ou vos limites, tout cela a prit racine dans votre environnement d’enfant : des insécurités qui n’ont pas encore été totalement conscientisé et accueillies par l’adulte, des insécurités qui demandent à être apaisées.
Comment l’hypnose peut vous aider à avoir confiance vous
En fait, l’hypnose vous permet de vous tourner vers vous-même d’une manière unique et intense. La focalisation que vous donne l’état d’hypnose est exceptionnelle, et en cela, c’est un outil très puissant pour la transformation et le changement personnel.
En vérité, ce n’est pas qu’il vous faille travailler pour acquérir ou atteindre une confiance en vous que vous n’auriez pas ou qui n’existerait pas encore. En vérité, vous avez déjà confiance en vous, tout est déjà là, c’est seulement que certaines couches (peurs), certains voiles vous empêchent de voir et d’atteindre (en terme de ressenti) cette confiance en vous-même. Le travail consiste donc à reconnaître ces barrages, ces carapaces qui entourent votre être véritable afin de les dissoudre grâce à votre attention : votre amour et votre bienveillance.
En effet, le petit garçon ou la petite fille en vous demande seulement à être reconnue, entendue et apaisée. Ce qu’il/elle a vécu l’a amené à douter d’il/elle-même, et aujourd’hui c’est à l’adulte qu’il revient de surpasser ses blocages et ses croyances limitantes pour retrouver ce qui a toujours été sien : une confiance en lui inaltérable et inébranlable.
À qui s’adresse l’hypnose pour gagner confiance en soi
Ce procédé s’adresse à tous ceux qui sont fermement décidés à changer, à trouver une solution et qui n’ont pas peur d’être honnête avec eux-même ou leur thérapeute. La vérité fait souvent mal avant d’être libératrice, et c’est pour cela que beaucoup préfèrent vivre dans le déni. Vous croyez peut-être être le seul à manquer de confiance en vous, mais je vous assure que ce n’est pas le cas. Tout le monde cache au mieux cette partie d’eux-même, et porte le masque de l’adulte fort et insensible.
Si vous vous sentez prêt à entrer dans une telle démarche, sachez que ce qui vous attend est absolument merveilleux. En hypnose, vous irez à la rencontre de votre vrai vous, de vos sentiments oubliés ou refoulés, de votre sensibilité que beaucoup confondent avec de la fragilité (quand, en fait, c’est une grande force!). Et une fois contacté, c’est toute une partie de vous que vous recouvrez : la joie et la pétillance de l’enfant, la créativité, l’émerveillement, etc. Vous ressortez d’un tel processus transformé et libéré de ces peurs qui vous rendaient impuissant ou incapable de prendre votre place.