Il existe de nombreuses manières de pratiquer l’hypnose, qui répondent aux goûts et besoins de chacun. Pour ma part, il n’a jamais été pensable de pratiquer une hypnose où le consultant ne serait qu’un récepteur et assimilateur de suggestions : Nous ne sommes pas des machines !
Je suis convaincu que nous avons en nous les ressources nécessaires à notre évolution, aux changements désirés et à notre guérison. Je sais pertinemment que l’aide d’un thérapeute est précieuse, voire indispensable. En revanche, je ne crois pas que la solution puisse venir uniquement de l’extérieur, comme peut vous le faire croire une méthode ou recette miracle.
Pour cette raison, dans mes séances d’hypnose, je fais de mon mieux pour vous impliquer dans le processus. Je vous guide, je vous questionne, je vous demande de formuler, de préciser, d’explorer, en bref, je vous pousse vers ce que je pressens comme étant votre blocage ou votre point d’ombre.
Pourquoi cela s’appelle “Hypnose de libération émotionnelle” ?
Tout simplement parce que l’origine de vos blocages se présente généralement sous la forme d’émotions ou de sentiments qui demandent depuis un moment déjà à être vécus, exprimés, ressentis et libérés. C’est comme si vous aviez stocké un poids (émotionnel) qui n’a fait que grandir, grossir et s’accumuler. La séance d’hypnose vient alors faire office de soupape, où tout ce qui était retenu peut enfin s’évacuer.
La conséquence est un soulagement profond et durable, accompagné d’une nouvelle compréhension de vous-même et de votre vécu. Vous ne le savez probablement pas, mais vos émotions sont porteuses de nombreuses informations. C’est souvent à la suite d’une tristesse que vous rebondissez avec un esprit plus clair et déterminé, comme si les larmes vous avaient purgé de votre pesanteur, tout en vous donnant accès à de nouvelles idées. Sorti de là, vous ne voyez tout simplement plus les choses de la même façon !
Quel est le domaine d’application ?
Cela peut vous paraître étrange, mais une addiction se base généralement sur un manque d’amour propre : un jugement ou une culpabilité dont vous avez beaucoup de mal à vous débarrasser. La notion de valeur personnelle est souvent au cœur de mes séances, car à la racine de votre mal-être se trouve comme un vide, un manque ressenti très tôt dans votre vie. Pour le combler, vous courez après l’argent, la beauté, la belle voiture ou maison, la réputation, etc. Vous vous consolez avec la nourriture, les écrans, les jeux, la drogue, le travail…
Lorsque votre mal-être devient trop pesant, causant des symptômes que vous ne pouvez plus ignorer, c’est qu’il est temps pour vous de lâcher du lest. La souffrance vous aide à prendre conscience de votre fardeau (qui bien souvent ne date pas d’aujourd’hui !) et les séances d’hypnose vous permettent d’ouvrir les vannes qui retenaient tout cela enfoui.
L’amour est synonyme d’acceptation et d’ouverture, tandis que la peur résonne avec le refus et la fermeture. La mécanique de mes séances d’hypnose est de vous pousser (le plus gentiment et doucement possible) vers l’ouverture et le lâcher-prise. Cela passe par la reconnaissance simple de votre mal-être présent, et fait appel à toute la magie de votre être : la puissante guérison qu’offrent vos émotions !
Le domaine d’application est donc très large, très varié, car ce que je vous décris ici est à la racine de nombreux maux chez l’être humain. En revanche, cette méthode est pertinente pour ceux qui sont déterminés à changer, et pour ce faire, à rencontrer leur vérité. Si je dis cela, c’est que l’humain a cette tendance à se fuir, à ne pas vouloir assumer la responsabilité de ses pensées et actions. La thérapie dans son essence – en revanche – demande une honnêteté sans faille. Rassurez-vous toutefois, votre simple intention de faire au mieux fera des merveilles !
Comment faire si j’ai peur de remuer le passé, de me sentir plus mal à la sortie qu’à l’arrivée ?
C’est une inquiétude légitime mais infondée, car dans la séance d’hypnose, vous êtes chapeauté par votre inconscient qui sait exactement ce qui est juste et bon pour vous de vivre. Il n’y a jamais de dégâts causés par mes séances d’hypnose. Au pire, vous n’avancez que d’un petit pas au lieu d’un grand !
J’ai peur de m’ouvrir et de me confier, peur aussi de me laisser aller.
C’est tout à fait normal. Ici, c’est mon rôle et mon métier que de provoquer ces ouvertures chez vous. Cela se fait spontanément et naturellement, et toute ma pratique est de vous accompagner dans cette démarche le plus sereinement possible. Je vous offre un cadre sécurisé dans lequel lâcher-prise se fait beaucoup plus facilement que dans votre vie courante. Je connais vos barrières et vos obstacles, et mon métier est de vous encourager à les franchir à votre rythme et selon vos modalités ! Il n’y a rien de forcé, tout se fait naturellement, ou ne se fait pas !
Je doute que vous puissiez m’aider, j’ai déjà testé de nombreuses approches…
Chaque thérapeute a une approche qui lui est propre. Si vous êtes allé jusque-là dans les explications et que vous trouvez du sens à tout ce que je vous raconte, alors nous ferons sûrement du très bon travail ensemble.