Vous êtes anxieux, stressé, vous avez l’impression de devenir fou / folle tellement la haut, dans votre tête, cela ne s’arrête jamais ? 🤯
Rassurez-vous ! Cela n’est pas le cas ! Vous traversez seulement une passe compliquée.
Lisez cette article jusqu’au bout, et vous comprendrez :
✅ Ce qui se passe pour vous.
✅ Comment vous sortir de là.
👉Ce qui se passe pour vous
Sensation de devenir fou : les symptômes
- Sentiment de perte de contrôle
- Peur de “partir en vrille”
- Sensation d’étouffement
- Spirale de pensées
- Fatigue, sommeil agité
- Cerveau qui tourne en boucle
- Confusion intérieure
- Saturation mentale
- Surcharge émotionnelle
- Perte de repères
- Instabilité (un coup oui, un coup non).
- Hypervigilance
- Paranoïa
- “Je n’arrive plus à m’arrêter de penser”
La sensation de devenir fou est en réalité un emballement de la pensée (cerveau) en combinaison avec une agitation émotionnelle (peur, stress, anxiété…).
Vous avez peut-être l’impression que cet état vous est tombé dessus, soudainement, sans prévenir. Mais la vérité est que vous étiez déjà dans un position de fragilité, d’accumulation, de stockage ou d’intériorisation de vos émotions. 🙈
Devenir fou, c’est le résultat de longues années d’accumulation. Vous avez serré les dents. Vous vous êtes battus. Vous avez tenu bon. Cette attitude a ces limites, et vient un jour où la goutte d’eau fait déborder le vase : c’est à ce moment-là que la situation vous échappe.
Devenir fou ou folle, c’est la manifestion d’une peur enfouie : la peur de perdre le contrôle.
Vous avez fait beaucoup d’effort pour maîtriser, contrôler vos émotions. Vous êtes une personne déterminée, et cette attitude vous a servi pendant des années : à tenir bon, à garder le masque de l’adulte fort et stable.
Maintenant, cette attitude est également la source de votre problème actuel. Dernièrement, vous avez été impacté par un événement ou une situation, et cela à fini par fissurer votre carapace. 🐢
Les émotions commencent à déborder, vous craquez. Pour la première fois de votre vie, vous sentez que vous perdez le contrôle sur ce qui vous arrive, mais aussi sur ce que vous ressentez. C’est à ce moment-là que votre peur s’active et que vous vous dîtes : “J’ai l’impression de devenir fou”. 😵
Devenir fou, expression d’un mal-être plus profond
Vous avez l’impression que votre état est lié à ce que vous vivez maintenant. Cela est juste, mais pas totalement. En vérité, ce qui se joue est plus profond. Cela concerne le passé, votre enfance, et toutes les blessures émotionnelles que vous avez gardées enfouies jusque là.
La situation d’aujourd’hui fait écho à certaines douleurs, et c’est cela qui excite et déclenche toutes ces réactions émotionnelles en vous. Les émotions, (stress, angoisse, anxiété, panique), c’est ce qui rend votre pensée si turbulente et chaotique.
Vous ne trouvez pas de solution, et c’est normal. Votre état général est trop confus, trop embrouillé pour ça. C’est pourquoi j’ai pris le temps de vous écrire cet article, et de vous lister les solutions qui sont à votre disposition.
Comment vous sortir de là
✅ La Respiration Consciente
Votre plus grand souci, c’est l’agitation intérieure, les pensées en boucle, la suractivité, les émotions qui vous font vivre un rollercoaster… L’outil numéro 1 pour apaiser tout ça est la respiration. Oui oui, la respiration est très puissante quand il s’agit de calmer, d’apaiser. Si vous regardez bien, c’est que vous vous retrouvez à faire instinctivement en cas de crise de panique.
Je vous conseille donc de venir dès à présent prendre de grande bouffée d’air, en gonflant bien vos poumons, et en expirant profondément. Le but ? Aller chercher les tensions à l’inspiration, et relâcher à l’expiration. Renouveler le processus quelques minutes, jusqu’à sentir un apaisement concret. Plus vous pratiquez, plus les effets seront concluants.
Ajoutez à cette respiration des suggestions réconfortantes : “Ça va aller, c’est juste une mauvaise passe. Tout ira bien.”
✅ Le soutien émotionnel
Dans ces moments de crises, il est très important de trouver du soutien. Cela signifie parler, se confier, s’ouvrir à vos proches sur vos difficultés. Et je sais ! Vous n’avez pas envie, vous avez peur du jugement, vous ne voulez pas paraître faible… Mais croyez-moi, ceux qui vous aiment seront heureux de pouvoir vous aider. Ils trouveront les mots justes et vous seront d’un grand support.
Dites-vous que tout le monde un jour ou l’autre craque, et a besoin d’un pilier sur lequel s’appuyer. Aujourd’hui c’est vous, demain, se sera eux…
✅ L’accueil émotionnel
Je l’ai mis en troisième, mais c’est de loin le plus important. Si vous devenez fou, c’est seulement parce que vous luttez contre une force que vous ne pouvez pas battre : vous-même.
Vous rejetez votre partie sensible, émotionnelle, sentimentale. Vous essayez tant bien que mal de la bannir, de la contenir, et c’est cela qui vous cause tant de difficulté. Parce que vous tentez de réaliser l’impossible.
CES ÉMOTIONS SONT L’EXPRESSION DE CE QUE VOUS ÊTES.
Les rejeter, c’est vous rejeter vous-même. Et cela ne peut durer qu’un temps. Vos émotions ont un rôle à jouer, celui de vous guérir, de vous apaiser. Laissez donc couler vos larmes ! Ouvrez-vous, confiez-vous ! Et si au contraire ces émotions tournent en boucle, vous pleurez en continu, alors revenez à la respiration, et changer votre façon de pensée, acceptez votre situation !
✅ L’acceptation
Vos émotions, vos peurs, expriment une lutte, un refus. Vous refusez ce qui vous arrive, ce qui vous est arrivé, ce que vous ressentez. Vous refusez, et plus vous le faites, plus cela est pénible.
La solution est donc d’accepter. Cela est simple, mais difficile en pratique. Accepter ce qui pour vous, semble inacceptable. Vous mettre en paix avec X ou Y. Voilà ce qui est attendu de vous. Voilà pourquoi vous devenez fou.
Prenez de la hauteur, respirez, allez prendre l’air. Vos problèmes ne sont pas si graves. C’est vous qui décidez de le rendre important. C’est votre choix, c’est votre responsabilité.
Si tel est le cas, vous pouvez tout aussi bien défaire cette situation, en commençant par l’accepter. Accepter, c’est passer à autre chose. Vous pouvez rester bloqué sur vos schéma autant que vous voulez, mais si la sensation devient insupportable, c’est qu’il est tant de lâcher, tout simplement.
✅ La thérapie
En tant qu’hypnothérapeute, j’accompagne les individus traversant des phases similaires de vie. Je les aide à accéder, à accepter leurs émotions. En parlant ou avec l’hypnose, je propose des ouvertures. Parfois ils les prennent, et se sentent formidablement mieux. Parfois ils résistent, et le chemin se fait plus long et tortueux.
Mais dans tous les cas, se faire aider est particulièrement puissant. S’ouvrir, parler, partager. Puisque votre vision est troublée, une aide d’un professionnel peut vous être précieuse. Car lui saura vous guider, vous montrer la direction à suivre pour vous sortir de cette mauvaise passe. ✨
→ Pour aller plus loin, vous pouvez visiter cette page pour consulter la vidéo appelé le Guide Du Bien-Être.