Vous souffrez d’une suractivité de votre tête ? D’un mental qui ne s’arrête jamais ? Même quand vient le temps de dormir, vous sentez que cela continue ? À votre insu, votre pensée tourne en rond : les problèmes passés, les inquiétudes futures. Vous restez éveillé alors même que vous êtes fatigué…
Comment remédier à la suractivité de votre cerveau ?
Le cerveau est un organe magnifique, qui nous permet des prouesses intellectuelles, d’imaginer et de jongler avec un millier d’idées. Mais ce même cerveau peut se transformer en un ennemi, lorsqu’il en vient à être en roue libre !
Voici donc 6 conseils, qui vous aideront assurément à rééquilibrer votre tête !
Résumé :
- Faire du Sport
- Utiliser la respiration consciente
- Parler avec des proches
- Tenir un journal / Écrire
- Manger plus sainement
- Réguler votre consommation d’écrans
Le sport pour ralentir l’activité cérébrale
Dans notre monde moderne, le penchant est sur le numérique, l’information, la rapidité et … l’absence d’activité physique. La modernité nous offre le luxe de ne plus bouger, un luxe qui coûte cher.
Sans activité sportive, vous aurez tendance à sursollicité votre mental. Vous manquerez des hormones comme la dopamine qui viennent soulager et apaiser votre esprit. Bouger votre corps est une façon efficace de réharmoniser votre corps et donc votre cerveau !
La respiration pour apaiser le mental
Le pouvoir de votre respiration est énorme. Bien trop sous-estimé. Pensées et émotions sont une et même chose. La pensée génère l’émotion, l’émotion nourrit la pensée. Celui qui pense trop est envahi d’émotions qui le brouille et le perturbe.
La respiration est l’outil numéro 1 de la gestion émotionnelle. Elle vous apaise, vous régule. Elle vous ancre dans le présent, et vous empêche de paniquer. Respirer, c’est s’octroyer une pause. Vous allez au contact du corps, et vous régulez ce que vous ressentez.
C’est la manière la plus rapide de ralentir votre pensée, tout en gérant votre émotionnel. Pas étonnant que la méditation ou la cohérence cardiaque connaissent un succès grandissant !
La communication pour vous décharger du poids de vos pensées
Parler à vos proches (amis, famille, conjoint), est un moyen rapide de vous alléger du poids que vous portez. Souvent les pensées qui tournent en rond dans votre tête sont de l’ordre des préoccupations, autrement dit, de choses qui vous font peur.
Il est donc important d’aller trouver de la réassurance auprès des personnes qui vous aiment et vous soutiennent. Le simple fait de formuler une inquiétude est libérateur.
Tout garder pour soi n’a jamais été la solution !
L’écriture pour libérer votre tête
Parfois, nous répétons les choses dans notre esprit de peur de les oublier. Comme une liste de courses que je me répète en boucle. Dans ce cas là, il peut-être très utile de coucher vos idées par écrit. Cela vous permettra de les mettre au clair et de les approfondir si nécessaire !
La nourriture : un facteur d’influence sur votre mental à ne pas négliger !
Vous êtes ce que vous dites, faites, mangez, consommez.
Votre mental est le résultat de votre hygiène globale de vie. Cela peut vous paraître étrange, mais certaines nourritures stimulent votre mental (sucre), tandis que d’autres l’apaisent (crudité). Combien d’entre nous sont accros à des stimulants comme le café, et s’étonnent de leur difficulté à dormir paisiblement par la suite ?
Tout ce que vous ingérer a un impact sur vous. Faire quelques petits ajustements alimentaires, en faisant particulièrement attention à ces stimulants comme le sucre, le café, la cigarette ou l’alcool, vous permettra de rapidement voir des améliorations dans votre façon de penser !
Les écrans : une nourriture séduisante à consommer avec précaution !
Les écrans sont un facteur important parce qu’ils sont devenus très présents. S’il est presque impossible de les éviter aujourd’hui, vous pouvez cependant réguler votre consommation d’image.
Par exemple, le scrolling est ce qui va le plus stimuler votre tête. Ce format rapide met votre cerveau dans un rythme soutenu de traitement d’information, qui vous laisse tel un zombie au bout de quelques dizaines de minutes que vous n’avez, bien sûr, pas vu passer !
Éviter les écrans particulièrement autour des heures du coucher (une heure avant le sommeil et une heure après le réveil). Le cerveau est une machine à inertie, ce qui veut dire qu’il a besoin de temps pour ralentir jusqu’à l’endormissement, et pour se réveiller également !
Il est possible que tout seul, vous n’arriviez pas à implémenter de tel changement dans votre vie. C’est ok, nous avons tous des défis qui semblent trop durs à relever. Mais peut-être que dans ce cas, il serait judicieux de vous faire aider ?