Il y a encore quelques décennies, l’humanité vivait la guerre, la privation, l’inquiétude des jours à venir. Le lendemain était synonyme d’inconnu et de danger. Il fallait travailler dur pour simplement survivre (manger à sa faim, etc). Quoi d’étonnant alors que certaines traces de ce passé tumultueux subsistent en vous, dans votre façon de pensée, dans vos réactions émotionnelles, dans ce que vous appelez communément le stress, l’angoisse, ou l’anxiété ?
Il est souvent dit que la mère de toutes les peurs est la peur de mourir. De cette peur, se décline la peur de manquer, la peur de perdre, la peur de ne pas être assez, de ne pas y arriver, de faire des erreurs… Toutes ces peurs, vous les ressentez par le biais de vos émotions, comme un léger stress sous-jacent, ou comme une crise d’angoisse passagère. Même votre colère est le signe d’une agitation intérieure. Tous ces points sensibles, sont comme un héritage. Avez-vous remarqué que vos plus grandes peurs étaient également présentes chez vos parents ?
L’enfance est connue comme étant une période riche et importante pour le développement de la personnalité. Ce qui est moins connu, c’est cette transmission invisible, de parent à enfant, des peurs/traumatismes. Une famille, c’est souvent une thématique partagée : comme la peur de manquer au niveau financier, comme la peur de ne pas être à la hauteur au niveau des relations amoureuses, ou encore comme la peur de la maladie.
Sortir de la peur avec l’hypnose
Pour briser ce cycle de répétition, de génération en génération, il convient de volontairement chercher autre chose. Pour vous sentir bien, pour vous épanouir, vous avez besoin de vous sentir en sécurité. C’est un besoin essentiel, primaire, une base sur laquelle tout le reste peut se construire. Mais comment se sentir en sécurité ? Comment se libérer de la peur ?
Pour accomplir cela, de nombreuses approches sont possibles, dont l’hypnose qui s’avère être un outil particulièrement efficace. En occultant l’extérieur, cet état modifié de conscience provoque une hyper-concentration sur tout ce qui se passe en vous. Vous pouvez alors explorer avec bien plus de fluidité le paysage de vos sentiments.
Les liens, souvenirs et émotions se présentent alors spontanément, apportant réponse et libération ! En hypnose, vous pouvez travailler sur deux aspects fondamentaux :
- L’acceptation d’une peur, de l’émotion et de la douleur qui y est rattachée (contact d’un souvenir, d’une émotion refoulée, ou simplement d’un lâcher-prise encore jamais atteint).
- La focalisation sur le sentiment opposé : la paix intérieure, le sentiment de sécurité, etc.
Les bénéfices d’une séance d’hypnose
En quelques séances à peine, vous constaterez des changements se produire pour vous, sans même que vous ne fassiez d’effort conscient ! Vous vous surprendrez à moins ou ne plus réagir aux situations qui avaient tendance à vous déclencher. Vous vous sentirez plus détendu de manière générale, avec une plus grande qualité de sommeil notamment. Votre corps vous paraîtra plus énergique, vous sentirez plus d’envie et d’enthousiasme poindre le bout de son nez. C’est toute une dynamique positive qui se mettra en place pour vous !
Bien souvent, vous sous-estimez l’impact de la peur dans votre vie. La peur vous fige, vous glace, vous donne le sentiment de pesanteur, comme si tout ce que vous voulez réellement faire dans votre vie était un effort trop grand. La peur est à la racine de toute procrastination !
La peur se cache habilement de vous, vous apparaissant comme un argumentaire logique et sensé : “Je n’ai pas le temps, je le ferai demain, je suis trop fatigué, …”. Mais lorsque vous vous adressez au problème, par une hypnothérapie par exemple, alors les changements se présentent naturellement.