Les crises d’angoisses peuvent être d’une violence inouïe. Telle une vague qui nous submerge, ces passages particulièrement intenses sont difficiles à vivre. Ils nous font perdre le contrôle, et nous mettent dans un inconfort très poussé. Parfois, nous avons littéralement l’impression de mourir, tellement l’intensité qui nous traverse est grande. Comment donc s’en débarrasser ? Comment ne plus subir de tels passages “à vide”, comment reprendre la maîtrise de nos émotions ?
Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ?
Une crise d’angoisse, c’est un débordement d’émotions. La crise d’angoisse est toujours associée à une forme de perte de contrôle : on se sent débordé, submergé par ce qui se passe à l’intérieur. Le stress ou l’anxiété deviennent soudainement ingérables, trop intenses. La tension monte, le cœur s’accélère. On se sent pris au piège et on ne sait plus quoi faire. Le corps lutte, combat. Consciemment, nous essayons de garder la maîtrise, de respirer, de penser à autre chose, mais les émotions prennent le dessus, les pensées deviennent ingérables, et pour un certain laps de temps au moins, nous nous retrouvons en bien mauvaise posture…
La crise d’angoisse est en lien avec un sentiment d’impuissance :
- “Je n’ai pas le contrôle ou la maîtrise de mes émotions.”
- “Ma peur me domine, je ne sais pas quoi faire.”
Pour celui qui vit ces crises d’angoisse, il est très difficile de comprendre pourquoi, et encore plus de trouver une porte de sortie, une solution pérenne à ce problème. Si une hygiène de vie semble aider, il y a toujours un sujet, un imprévu qui peut tout faire basculer.
L’hypnose : une solution possible à la crise d’angoisse
L’hypnose se présente comme un outil particulièrement approprié quand il s’agit de s’adresser aux crises d’angoisse. Ces crises sont avant tout un débordement et un emballement de nos pensées et émotions. Et tout cela se passe à l’intérieur. En nous. Ainsi, l’hypnose va directement s’adresser au problème, en facilitant l’ouverture et la mise en relation avec ce mécanisme interne.
Pourquoi untel est-il sujet aux crises d’angoisse ? Pourquoi un autre n’a jamais connu cela ? Il y a toujours une bonne raison à cela. Et cette raison diffère pour chaque individu. La crise d’angoisse est toujours liée à une peur, et la peur est toujours l’écho d’une douleur. Souvent, les crises se manifestent chez ceux qui ont l’impression de ne pas pouvoir se contrôler : “Mes émotions sont ingérables, je ne peux pas les contrôler”.
L’hypnose utilise la détente du corps pour détendre l’esprit. Dans cet état là, vous occultez l’environnement extérieur : la pièce dans laquelle vous êtes, les objets, le temps… En revanche, vous devenez hyper-conscient de ce qui se passe intérieurement. Ainsi, l’hypnose vous permet de faire un travail en accéléré et en profondeur sur vous-même. Le fait d’être épaulé par un professionnel hypnothérapeute, le fait de travailler en équipe sur une problématique spécifique, vous serez en mesure d’accéder à des parties qui en temps normal vous sont inaccessibles ! Sous réserve de tomber sur une personne qualifiée bien entendu.
Plonger en Soi pour se libérer d’un poids
L’hypnose est souvent vécue comme un plongeon intérieur. Vous partez en exploration, vous ne savez pas sur quoi vous allez tomber, mais assez magiquement, vous atteignez toujours des points intéressants, qui provoquent libérations (émotionnelles), compréhensions (prise de conscience) et transformations.
Le simple fait de vivre une émotion vous change. Alors, lorsqu’en séance d’hypnose vous atteignez des points particulièrement sensibles, comme une douleur, un manque, ou un trauma quelconque, vous pouvez sortir de votre séance avec un immense sentiment de soulagement : vous savez que désormais, les choses sont différentes, cela va changer.
Puisque les crises d’angoisse sont énormément liées au rapport que vous entretenez avec vos émotions, l’hypnose vous aidera à développer une attitude plus juste, de gagner en confiance et en maîtrise de vos aspects émotifs. En ralentissant le processus, en accédant à des émotions dans un cadre sécurisé, et en étant épaulé par un professionnel praticien en hypnose, vous vous offrez l’opportunité de changer d’attitude, de mieux accepter ces vagues émotionnelles, et de mieux les gérer aussi, avec la respiration consciente notamment.
La crise d’angoisse : le symptôme d’une inaptitude
Pour pouvoir pédaler en toute sérénité aujourd’hui, vous avez dû par le passé apprendre à faire du vélo. Et bien émotionnellement, c’est pareil. Pour maîtriser nos émotions, nous sommes tous un peu sur la touche. Certains y arrivent mieux que d’autres, c’est certain, mais généralement, nous avons tous notre talon d’achille à ce niveau là. Pourtant, mon expérience personnelle m’a prouvé que nous pouvons tous travailler cette capacité, ce muscle. J’ai compris que rien n’est gravé dans le marbre à ce niveau là, et qu’il suffit en réalité de s’exercer pour commencer à être à l’aise avec l’intensité émotionnelle que nous ressentons tous de temps à autre.
Comment puis-je exercer ce muscle ? Avec la respiration notamment. Comme vous pouvez souvent le voir, dans les films et plus rarement, dans la vie courante, une personne qui est sujet à une crise d’angoisse aura le réflexe de venir respirer, amplement et consciemment. Elle se canalise, elle fait un effort pour se recentrer sur le moment présent, sur la sensation physique de l’air qui entre et qui sort. Pourquoi ? Parce que cela l’aide à gérer ce qu’elle ressent sur le moment. C’est un outil très pratique qui nous permet de laisser passer la vague, de relâcher le corps, et de calmer le feu intérieur qui nous consume.
La crise d’angoisse n’est pas si éloignée de l’accès de rage ou de colère, du “pétage de cable” comme on dit. Dans les deux cas, l’émotion prend le dessus, il y a une certaine perte de contrôle, et on se retrouve à être, dire ou faire des choses qui ne nous ressemblent pas. Parfois, cela cause de lourds dégâts, sur nous comme sur les autres autour de nous. Il est donc fondamental, dans nos vies humaines, de construire un bon rapport à nos émotions. De se pencher dessus pour mieux les comprendre, mieux les vivre. C’est en cela que l’hypnose pourra vous aider, et je ne saurai trop vous conseiller d’essayer ce moyen thérapeutique si vous êtes actuellement au prises avec des crises répétées. Essayez de trouver quelqu’un de compétent, avec qui vous sentez que le courant passe. L’hypnose demande de la transparence, de l’ouverture, et cela ne peut se produire que si le thérapeute vous inspire confiance.
Voilà, j’espère vous avoir éclairé dans la compréhension de vos crises d’angoisse, n’hésitez pas à faire un tour sur ma page À la maison ou sur mon Blog pour trouver d’autres ressources qui pourront vous aider. Je vous souhaite une belle continuation !