Vos émotions recèlent un pouvoir insoupçonné.
Avez-vous remarqué que vos émotions sont toujours porteuses de nouvelles informations ? Le simple fait de vivre une émotion, éclaire votre conscience, vous fait réaliser de nouvelles choses. Vous comprenez mieux, vous réalisez.
L’émotion, c’est un processus d’éveil, d’accueil d’une réalité oubliée. Le deuil, qui nous fait passer par la colère, la tristesse, puis vers l’acceptation et la paix, nous montre que les émotions nous aident à accepter, digérer la douleur que le monde extérieur peut nous infliger. Le manque, la perte.
L’émotion ne vous laisse pas indifférent, et si elle est vécue correctement (pas verrouillée, pas bloquée), elle vous transporte directement vers une nouvelle façon de voir les choses. Ainsi, celui qui a été trompé, qui a senti dans sa chair la douleur de la trahison, fait par la suite de son mieux pour ne pas infliger cela à autrui. Car il a compris, au fond de lui, que cet acte avait de lourdes conséquences. Et s’il passe quand même à l’action, cela ne va généralement pas sans le ressenti d’une forte culpabilité.
Vos émotions : expression de l’enfant intérieur
Vos émotions sont souvent une expression de l’enfant intérieur, d’un manque, d’une insécurité, qui fait écho jusque dans votre présent. En thérapie, je constate que la plupart n’ont pas conscience des manques qu’ils ont pu ressentir étant petit. Manque de tendresse, manque d’attention, d’affection, de fierté… Pourtant, vos émotions actuelles parlent généralement de votre passé ; autrement dit, elle ne date pas d’aujourd’hui.
Un manque dans l’enfance se répercute par une sensibilité chez l’adulte. Un manque de confiance, un besoin de contrôle. Cet adulte, faisant de son mieux, et refoulant une partie de ces sentiments, se retrouve forcé d’utiliser certaines béquilles, certains moyens de compenser : addictions aux jeux, alcool, cigarette, excès de nourriture, excès de sport…
Tout s’arrangera toutefois, si l’adulte ose se réconcilier avec cette partie mystérieuse et, semble-t’il, incontrôlable, que sont ses émotions. Pour cela, il doit reconnaître sa part de sensibilité, de vulnérabilité, et ne plus la traiter comme une fragilité, mais au contraire, comme une force de compréhension et de connexion avec lui-même, les autres et le monde extérieur.
L’émotion : un processus de transformation
Si l’adulte ose de nouveau vivre ses émotions, il se verra vite changer, évoluer. Vos émotions ont un vrai pouvoir transformateur. Les vivres, c’est comprendre, c’est ressentir une nouvelle vérité, une nouvelle perspective qui jusque là, vous était inaccessible.
Souvent à la sortie de mes séances d’hypnose où le consultant à vécu de fortes émotions, il décrit l’après comme un soulagement, comme si un poids lui avait été retiré de ses épaules. Et ce poids, c’est lui-même qui se l’est enlevé !
Une émotion contenue à l’intérieur devient peu à peu pesante. Elle génère un trop plein de pensée, qui à son tour alimente tout un tas de ressentis négatifs : stress, anxiété… Cela crée de la fatigue, un sommeil perturbé, bref, un cercle vicieux dont il peut être difficile de sortir.
La clé réside dans le fait de … ne rien faire. J’entend par là, de ne plus se brider, ne plus se contrôler, et de se laisser Être. Cela peut vous paraître étrange, mais ce n’est pas pour rien que l’alcool a tant de succès, c’est parce qu’il permet un relâchement : je ne suis plus autant focalisé sur le faire, sur ce que je dois être, et je me laisse tout simplement aller.
Nous avons tous besoin de nous “lâcher la grappe« , de nous “ficher la paix”, car dans le fond, nous sommes nos propres bourreaux, nos pires tortionnaires. Dans ce contexte là, nos émotions sont là pour nous rappeler à notre vérité : nous sommes sensibles, nous avons certaines douleurs, et nous pouvons les vivres et simplement passer à autre chose !
L’émotion comme véhicule de la douleur
À bien y regarder, vos émotions véhiculent souvent une forme de douleur. Et puisque leur nature est la spontanéité et l’intensité, puisqu’elle vous désarçonne et vous déstabilise, vous avez tendance à les voir comme une partie pour le moins désagréable de vous-même. Une partie que vous laisseriez bien sur le bas côté de la route si cela était possible.
Il est vrai que personne ne souhaite avoir mal, et que donc, naturellement, nous sommes tous enclin à fuir nos émotions. Cependant, lorsque vous comprenez qu’il n’y a pas d’échappatoire, et que plus vous intériorisez, plus la cocotte est prête à exploser, alors vous commencez à changer d’attitude.
Commence alors un chemin d’introspection, d’enquête et de compréhension. Pourquoi je ressens cela dans telle situation ? Qu’est-ce que cela signifie ? D’où cela vient-il ? Et cette démarche porte généralement ses fruits : vous prenez conscience, vous acceptez, vous grandissez. Vos réactions évoluent, vous prenez du recul et du détachement, et le tumulte de vos émotions se remplace peu à peu par du détachement et de la paix.
Pourquoi avons-nous des émotions ?
En grandissant, nous nous barricadions peu à peu contre l’extérieur. Par protection, nous mettons un bouclier, une carapace, entre nous et les autres, entre nous et ce qui nous entoure. Mais arrive un jour où cette carapace devient limitante : elle vous empêche de vous relier aux autres, de les comprendre, de vous mettre à leur place, de réellement sentir ce qu’ils peuvent ressentir. Bien des couples souffrent de cette situation.
Il devient donc nécessaire, pour l’adulte, de s’ouvrir de nouveau à cette partie de lui-même. Pour cela, il doit d’abord reconnaître ses peurs, ses points de vulnérabilité, et accueillir les émotions qui sont liées à ces sujets. L’émotion est comme un message de l’être profond à l’égo qui est en surface, il vient lui dire : “Hé ! Il est temps de sortir de ta coquille et d’accepter une plus grande version de ce qui est ! Ouvre les yeux, j’existe !”.
L’émotion nous sert de baromètre, elle nous indique par exemple quand nous ne sommes plus à notre place, quand notre métier n’est plus adéquat ou aligné avec ce que nous aimons. L’émotion exprime un sentiment, un attachement. Elle vient briser nos illusions, casser notre vision trop rigide de la vie et de ce que nous sommes.
L’émotion : un langage universel :
L’émotion est un langage universel, intemporel, qui parle à tous quelque soit l’âge ou l’origine. C’est la sensibilité qui nous uni, qui nous relie, qui fait de nous des Êtres humains.
Alors pourquoi la bloquer ? Pourquoi la refuser ?
N’ayez plus peur de vos émotions ! Telles des vagues, elles ne font que passer ! Accueillez-les, acceptez-les, et laissez les autres voir votre vérité :
Vous êtes un être sensible, aimant et vulnérable. Vous êtes une âme en chemin, trébuchant, apprenant, faisant de son mieux. Vous êtes la résilience, la détermination, ainsi que la peur et le manque de confiance. Vous êtes la paix, tout comme l’anxiété, le stress tout comme la sérénité.
Vous n’avez rien à prouver à personne, mais vous pouvez vous aider vous-même, en vous autorisant un peu plus d’espace, de place, dans l’expression de ce que vous êtes. Ne fuyez plus vos propres sentiments, car alors ils se manifesteront à l’extérieur : par des blocages, des pulsions et des schémas de répétitions…