Une mère, c’est une personne qui prend soin. De ses enfants, de sa famille, de ses amis. C’est quelqu’un qui pense aux autres, à leurs besoins, à leurs envies. C’est une capacité à prévoir, organiser, anticiper. C’est aussi une vigilance, une présence, un œil attentif sur une vie qui grandit.
Une Maman, c’est un cadre, une structure tout autant que des câlins, de l’affection et de l’amour. Une maman, c’est un mélange de douceur et de fermeté.
Être Maman est un grand défi, si ce n’est LE plus grand défi, qui fait appel à de nombreuses qualités. N’oublions pas qu’une mère, c’est aussi et avant tout une femme et donc une amante. Au rôle de mère s’ajoute également le travail, la carrière.
Il n’est donc pas surprenant que les jeunes mamans se retrouvent face à de grandes difficultés. Comme le fait de conjuguer l’amante à la Maman, le travail à la vie de famille, l’organisation au lâcher-prise.
Le trop d’exigence – Hypnose Montauban
La jeune mère sent de nouvelles responsabilités entrer dans sa vie. Elle est soudainement responsable d’un être sans défense, qui dépend totalement de l’extérieur pour survivre. Et ce sentiment de responsabilité, mêlé à son amour tendre et sincère, la pousse à donner le meilleur d’elle-même. Cela va des jouets, aux habits, à la nourriture. Cela s’étend aux comportements en société, aux notes à l’école, à l’apparence physique qu’il acquiert en grandissant.
Une mère veut – par définition – le meilleur pour ses enfants. Et dans cette quête, elle finit par sentir un poids énorme peser sur ses épaules. La “charge mentale”, dit communément. Un trop plein de pensée, un trop plein d’obligations et de choses à faire. De l’extérieur, on pourrait croire que c’est une fatalité, que ce sont les conditions qui imposent ça, mais ce n’est pas la vérité…
La maman, dans toutes ses bonnes intentions, ne distingue plus l’essentiel du superficiel. Elle finit par se battre sur des choses sans importance, à s’énerver pour des détails, et cela est bien normal, parce qu’être une maman, c’est faire face à l’inconnu, c’est improvisé continuellement !
Les mamans souffrent en réalité d’un trop plein d’obligations, non pas extérieures, mais d’obligations qu’elles se donnent à elle-même. Nourriture, santé, habits, école. Il faut que tout soit au top. Et finalement, c’est elles qui finissent par ne plus y être .. au top.
La peur qui submerge
Un peu de fatigue, une pensée qui ne s’arrête jamais, des enfants agités et qui n’écoutent qu’à moitié : vous avez là la recette miracle pour un excès de colère ! Des cris, des pleurs, bref, un résultat peu reluisant !
Un dicton dit que l’enfer est pavé de bonnes intentions, les mamans illustrent bien cela. Car ce sont leurs volonté du mieux et du meilleur qui finit par les mettre en difficulté. C’est le trop d’attention, trop d’importance qu’elles donnent à certains détails qui alourdit leurs relations avec leurs enfants.
À la racine de ce trop, se trouve la peur. La peur de manquer (de temps, d’argent, de capacités). La peur d’un danger (comme un accident ou la maladie). La peur du jugement (“dit bonjour, soit poli, …”). Ce sont toutes ces peurs qui donnent à la Maman le besoin de contrôler, cette difficulté à laisser glisser, lâcher, souffler.
Aussi, tant que la Mère ne gère pas un tant soit peu ses propres émotions, n’identifie pas un minimum ces propres peurs, elle créera malgré elle les conditions de surmenage qu’elle connait bien.
Être épaulé
Qui dit mère, dit père, et s’il y a bien une erreur que de nombreux couples font, c’est se diviser lors de l’arrivée du bébé. La mère, pour se sentir bien, doit se sentir soutenue dans son rôle. Et pour cela, elle doit laisser la place à, ou solliciter le père. Tout n’est pas forcément naturel, des ajustements sont toujours nécessaires. Mais ce qui est sûr, c’est qu’une mère qui veut tout gérer par elle-même, qui écarte le père par manque de confiance envers lui ou par peur de s’imposer (et donc par manque de confiance en elle), va au devant de difficultés.
Être mère, je le répète, est un immense défi. Il est donc plus qu’utile de partager certaines tâches, mais également, de partager certaines difficultés. Trop souvent, même en couple, la séparation persiste. Chacun serre les dents de son côté. Vous vous privez ainsi d’une aide précieuse !
Parler avec son conjoint, de ses insécurités dans son rôle de père ou de mère, est d’une grande aide ! L’autre peut prendre le relai, tempérer, rassurer. Il fait office de soupape de sécurité. C’est dans ce travail d’équipe que chacun trouve sa place et que l’harmonie commence à régner !