...

Le rôle de Maman – Hypnose Montauban

ACCUEILPRENDRE RENDEZ-VOUS

Une mère, c’est une personne qui prend soin. De ses enfants, de sa famille, de ses amis. C’est quelqu’un qui pense aux autres, à leurs besoins, à leurs envies. C’est une capacité à prévoir, organiser, anticiper. C’est aussi une vigilance, une présence, un œil attentif sur une vie qui grandit.

Une Maman, c’est un cadre, une structure tout autant que des câlins, de l’affection et de l’amour. Une maman, c’est un mélange de douceur et de fermeté.

Être Maman est un grand défi, si ce n’est LE plus grand défi, qui fait appel à de nombreuses qualités. N’oublions pas qu’une mère, c’est aussi et avant tout une femme et donc une amante. Au rôle de mère s’ajoute également le travail, la carrière. 

Il n’est donc pas surprenant que les jeunes mamans se retrouvent face à de grandes difficultés. Comme le fait de conjuguer l’amante à la Maman, le travail à la vie de famille, l’organisation au lâcher-prise. 

Le trop d’exigence – Hypnose Montauban

La jeune mère sent de nouvelles responsabilités entrer dans sa vie. Elle est soudainement responsable d’un être sans défense, qui dépend totalement de l’extérieur pour survivre. Et ce sentiment de responsabilité, mêlé à son amour tendre et sincère, la pousse à donner le meilleur d’elle-même. Cela va des jouets, aux habits, à la nourriture. Cela s’étend aux comportements en société, aux notes à l’école, à l’apparence physique qu’il acquiert en grandissant. 

Une mère veut – par définition – le meilleur pour ses enfants. Et dans cette quête, elle finit par sentir un poids énorme peser sur ses épaules. La “charge mentale”, dit communément. Un trop plein de pensée, un trop plein d’obligations et de choses à faire. De l’extérieur, on pourrait croire que c’est une fatalité, que ce sont les conditions qui imposent ça, mais ce n’est pas la vérité…

La maman, dans toutes ses bonnes intentions, ne distingue plus l’essentiel du superficiel. Elle finit par se battre sur des choses sans importance, à s’énerver pour des détails, et cela est bien normal, parce qu’être une maman, c’est faire face à l’inconnu, c’est improvisé continuellement !

Les mamans souffrent en réalité d’un trop plein d’obligations, non pas extérieures, mais d’obligations qu’elles se donnent à elle-même. Nourriture, santé, habits, école. Il faut que tout soit au top. Et finalement, c’est elles qui finissent par ne plus y être .. au top. 

La peur qui submerge

Un peu de fatigue, une pensée qui ne s’arrête jamais, des enfants agités et qui n’écoutent qu’à moitié : vous avez là la recette miracle pour un excès de colère ! Des cris, des pleurs, bref, un résultat peu reluisant ! 

Un dicton dit que l’enfer est pavé de bonnes intentions, les mamans illustrent bien cela. Car ce sont leurs volonté du mieux et du meilleur qui finit par les mettre en difficulté. C’est le trop d’attention, trop d’importance qu’elles donnent à certains détails qui alourdit leurs relations avec leurs enfants. 

À la racine de ce trop, se trouve la peur. La peur de manquer (de temps, d’argent, de capacités). La peur d’un danger (comme un accident ou la maladie). La peur du jugement (“dit bonjour, soit poli, …”). Ce sont toutes ces peurs qui donnent à la Maman le besoin de contrôler, cette difficulté à laisser glisser, lâcher, souffler. 

Aussi, tant que la Mère ne gère pas un tant soit peu ses propres émotions, n’identifie pas un minimum ces propres peurs, elle créera malgré elle les conditions de surmenage qu’elle connait bien. 

 

Être épaulé

Qui dit mère, dit père, et s’il y a bien une erreur que de nombreux couples font, c’est se diviser lors de l’arrivée du bébé. La mère, pour se sentir bien, doit se sentir soutenue dans son rôle. Et pour cela, elle doit laisser la place à, ou solliciter le père. Tout n’est pas forcément naturel, des ajustements sont toujours nécessaires. Mais ce qui est sûr, c’est qu’une mère qui veut tout gérer par elle-même, qui écarte le père par manque de confiance envers lui ou par peur de s’imposer (et donc par manque de confiance en elle), va au devant de difficultés.

Être mère, je le répète, est un immense défi. Il est donc plus qu’utile de partager certaines tâches, mais également, de partager certaines difficultés. Trop souvent, même en couple, la séparation persiste. Chacun serre les dents de son côté. Vous vous privez ainsi d’une aide précieuse !

Parler avec son conjoint, de ses insécurités dans son rôle de père ou de mère, est d’une grande aide ! L’autre peut prendre le relai, tempérer, rassurer. Il fait office de soupape de sécurité. C’est dans ce travail d’équipe que chacun trouve sa place et que l’harmonie commence à régner !

Au-delà du grignotage : comment l’hypnose peut vous aider à retrouver la paix avec votre alimentation

Chercher un gâteau dans le placard de la cuisine alors que vous n’avez pas faim. Manger des bonbons au bureau entre deux appels. Le grignotage entre les repas est une habitude familière pour beaucoup d'entre nous. Souvent, il est motivé par l'ennui, le stress, la...

Hypnose Éricksonienne : Principes et Bienfaits

Qu’est-ce que l’hypnose éricksonienne ? L’hypnose éricksonienne doit son nom à Milton Erickson, psychiatre américain décédé en 1980, qui a profondément marqué le monde de la psychothérapie. À travers sa pratique et son observation, il a compris que chaque individu...

Sortir de la Peur grâce à l’hypnose à Montauban

Il y a encore quelques décennies, l'humanité vivait la guerre, la privation, l’inquiétude des jours à venir. Le lendemain était synonyme d’inconnu et de danger. Il fallait travailler dur pour simplement survivre (manger à sa faim, etc). Quoi d’étonnant alors que...

La face caché de votre Jugement

Qu’est ce que le jugement ? Le jugement n’est ni plus ni moins qu’une croyance en ce qui est bien ou mal. Le jugement naît de l’observation d’un fait, d’un geste, d’une attitude, d’autrui comme de soi-même. Et de cette observation, vous allez passer à une...

Surmonter la Dépendance Affective grâce à l’Hypnose

Vue de l’extérieur, la dépendance affective peut faire sourire. Comment ? Tu n’arrives pas à la quitter après tout ce qu’il t’a fait ? Vos amis ont bien du mal à vous comprendre, et vous-même restez assez démuni face à votre incapacité à dire Non, à mettre vos...

Burnout : se faire accompagner par l’hypnose

Burnout est un mot qui, malheureusement, est devenu à la mode. Nous connaissons tous quelqu’un qui a vécu une telle phase dans sa vie, jusqu’au jour où c’est nous qui sommes concernés. Le burnout nous tombe dessus sans prévenir, et s’il y a de nombreux signes...

Surmonter vos crises d’angoisse grâce à l’hypnose

Les crises d’angoisses peuvent être d’une violence inouïe. Telle une vague qui nous submerge, ces passages particulièrement intenses sont difficiles à vivre. Ils nous font perdre le contrôle, et nous mettent dans un inconfort très poussé. Parfois, nous avons...

Le rôle de vos émotions

Vos émotions recèlent un pouvoir insoupçonné. Avez-vous remarqué que vos émotions sont toujours porteuses de nouvelles informations ? Le simple fait de vivre une émotion, éclaire votre conscience, vous fait réaliser de nouvelles choses. Vous comprenez mieux, vous...

Arrêter l’Alcool avec l’Hypnose

En France, l’alcool fait partie du paysage. D’abord avec le vin, puis la culture de l’apéritif. L’alcool s’introduit peu à peu dans notre vie par le biais des relations sociales. Puis plus le temps passe, et plus la consommation évolue : en quantité, en régularité,...

Comment l’hypnose peut vous aider à dormir ?

En raison de l'image qu'elle véhicule dans la culture populaire, l'hypnose est souvent mal comprise. En conséquence, elle est souvent négligée ou écartée comme traitement potentiel de diverses pathologies. Administrée de manière adaptée, l'hypnose peut focaliser...
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.