Nous voyons aisément ce qui ne va pas dans nos vies, que ce soit professionnel comme personnel, au travail ou à la maison. Cependant, il est difficile de faire le lien entre ça, et ce que nous pensons de nous-même. Et pourtant ! Le lien est particulièrement visible, si seulement vous osez regarder…
Par exemple, une femme qui se sacrifie, qui fait la plupart des tâches domestiques, qui s’occupe essentiellement des enfants, qui ne s’accorde aucun temps, et quasiment aucune pensée. Une femme qui laisse son mari sortir pour ses loisirs, ses hobbys, ses passions et/ou passer tout son temps au travail ou devant la télévision. Cette femme ne se comporte pas de la sorte sans raison, non. Si elle est honnête, elle vous dira qu’elle ne s’aime pas. Dans le fond, elle est convaincue qu’elle ne mérite pas davantage…
S’aimer pour changer, avec votre hypnothérapeute à Montauban
Pour créer du changement à l’extérieur, vous devriez commencer par l’intérieur. Une introspection simple et honnête. Vous découvrirez que dans la plupart de vos problèmes, se cache une peur, un manque ou une douleur. Derrière les apparents blocages extérieurs, se situent des verrous internes, comme de vilaines croyances limitantes.
Quand on y pense, c’est logique : Comment être aimé par votre conjoint, si vous ne vous aimez pas vous-même ? Comment demander l’acceptation et le non jugement, quand vous êtes la première personne à vous auto-punir ? La culpabilité est le sous-produit de votre jugement, et le jugement n’est rien d’autre qu’une forme de non-amour de Soi. Et bien-sûr, vous pourriez faire toute une vie comme ça ! Mais pourquoi ne pas vous aimer volontairement ? Pourquoi ne pas être le joueur et le coach en même temps ? L’enfant et le parent ? La peur ou le manque de confiance, et celui qui rassure et encourage ?
Vous aimer est le chemin le plus court vers ce que vous désirez vraiment : l’acceptation, l’admiration et la paix intérieure. Et beaucoup pense que l’amour propre est une donnée figée dans leur vie. Il n’en est rien ! S’aimer est l’acte le plus volontaire qui soit ! C’est un choix de tous les instants ! Qu’est-ce qui me ferait du bien là maintenant ? Quel sport, pratique, thérapie pourrait me faire avancer ? Quel métier pourrait me satisfaire et faire disparaître cette notion de travail ?
Apprendre à s’aimer
Vous seriez surpris de votre ignorance sur le sujet. Comment vous aimez ? Comment prendre soin de vous ? Peu d’entre-vous savent réellement répondre à cette question. Tout bonnement car votre attention se tourne plus généralement vers l’extérieur que vers vous-même.
Par exemple, votre rapport aux émotions est souvent biaisé. Vous intériorisez, vous bloquez, vous verrouillez… Vous ignorez involontairement la partie sensible de votre être, la bannissant comme un parent gênant de votre famille ! Mais comment savoir alors ce qui vous plait vraiment ? N’est-ce pas cette même partie qui vous indique ce qui vous donne de la joie, ce qui vous attire et vous fait vibrer ?
Votre cœur est tout comme une boussole intérieure, et c’est lui qui vous guidera avec assurance vers l’épanouissement que vous recherchez. Je vous invite donc à vous mettre à l’écoute de temps à autre pour découvrir quelles sont les activités, choix, actions qui pourraient vous nourrir positivement : renforcer votre confiance en vous, vous donner du soulagement ou de la paix, améliorer votre santé ou forme physique, etc.
En vous aimant, vous renvoyez ce signal partout autour de vous. Ne vous étonnez pas alors de recevoir de l’attention et des compliments ! S’aimer peut parfois signifier mieux gagner sa vie, être en meilleure santé, avoir une relation plus épanouie, etc. L’amour propre se reflète en fait dans chaque aspect de votre vie, et s’est assurément le chemin le plus court vers le soulagement de vos maux, ou l’épanouissement de vos désirs !