...

Arrêter l’Alcool avec l’Hypnose

ACCUEILPRENDRE RENDEZ-VOUS

En France, l’alcool fait partie du paysage. D’abord avec le vin, puis la culture de l’apéritif. L’alcool s’introduit peu à peu dans notre vie par le biais des relations sociales. Puis plus le temps passe, et plus la consommation évolue : en quantité, en régularité, mais aussi dans sa forme  : certains vont se mettre à boire seul, en semaine, tandis que d’autres se réservent à certaines occasions.

L’alcool est important dans le sens où il nous aide à nous ouvrir aux autres, à lâcher-prise et tisser des liens. Plus tard, il peut servir de béquille pour décompresser, oublier, souffler après une longue journée de travail. L’alcool meuble l’ennuie, comble la solitude, anesthésie un mal-être…

L’alcool : une relation unique et propre à chaque individu :

En réalité, nous ne sommes pas tous égaux face à ce breuvage. Il y a ceux qui ne boiront peu ou pas d’alcool durant toute leur vie, qui “n’aiment pas ça”. Il y ceux qui pourront toujours s’arrêter à temps, qui apprennent avec l’expérience où se trouve leurs limites. Et puis il y a ceux qui ne peuvent pas s’arrêter, comme si quelque chose en eux prenait le dessus et les poussaient à boire jusqu’à l’excès ou la déraison. De manière générale, c’est pour eux que j’écris cet article aujourd’hui.

L’hypnose et l’alcool

Alors en quoi l’hypnose peut-elle aider ces personnes à ne plus boire d’alcool, ou à en consommer de manière appropriée ? Pour comprendre cela, il faut d’abord se référer au mécanisme qu’il y a derrière toute addiction. 

L’addiction est l’expression d’un besoin – souvent refoulé – qui émerge brutalement et de manière incontrolé, comme une zone d’ombre qui prend les devant. Ce besoin est variable et propre à chacun, mais souvent, derrière l’alcoolisme, il y a un mal-être assez intense, comme une lourde culpabilité, comme un profond sentiment d’impuissance, ou l’impression d’être bloqué, verrouillé dans une vie qui ne nous fait plus envie. 

L’hypnose peut être une grande allié pour le traitement de l’addiction dans sa généralité, y compris l’alcoolisme. Pourquoi ? Parce qu’elle peut vous permettre de rencontrer ce besoin, de mettre des mots dessus, de le voir, de le comprendre, et potentiellement, de vous en libérer. Derrière un besoin d’être aimé et accepté par les autres par exemple, il y souvent un vide, un manque, une douleur que j’ai du mal à contacter ou extériorisé. Les séances d’hypnose de libération émotionnelle peuvent alors se présenter comme un exutoire, un moyen de vivre et digérer pour de bon cette douleur enfouie ou refoulée. 

Faire une séance d’hypnose, c’est tendre la main à son inconscient. Et qui dit alcoolisme ou addiction, dit pulsion inconsciente ou besoin refoulé. Grâce à l’hypnose donc, vous serez en mesure de mettre en lumière, ou de prendre conscience, du moteur qui vous pousse à boire.

Ce qui se cache derrière l’alcool 

Souvent, vous faites l’erreur de penser que votre relation à l’alcool est presque aléatoire, hasardeuse, comme si vous aviez tiré les mauvaises cartes à la naissance. Loin s’en faut ! Si vous avez la main lourde concernant l’alcool, c’est que vous aviez un terrain fertile à cette addiction, (et souvent à d’autres). Je veux dire par là que certaines choses dans votre passé, ont lentement mais sûrement préparé le terrain pour que plus tard, vous ayez envie/besoin de vous anesthésier plus que de raison !

 Une enfance difficile par exemple, violence physique, psychologique, ou bien un environnement bien trop étouffant, contrôlant…  

Une fois adulte, votre mal-être plane dans votre atmosphère personnelle, et les premiers verres d’alcool sonnent pour vous comme une délivrance : que c’est bon de ne plus être Soi, ou conscient de Soi pour un moment ! Tous les soucis s’envolent, tout devient léger. Votre peur de parler s’efface, vous êtes désinhibé, plus fort, plus vrai… jusqu’à ce que l’excès arrive, et avec elle la perte de contrôle, la déraison, la destruction. Vous vous faites du mal, de moins en moins consciemment, et vous endommagez votre corps, votre psyché, votre journée du lendemain. Vous faites du mal à votre entourage, par ricochet, involontairement, et c’est toutes ces conséquences qui vous poussent aujourd’hui à ce désir d’arrêter l’alcool, d’arrêter de boire et de retrouver un équilibre sain, sans ces verres et ces bouteilles qui jalonnent votre chemin. 

 

L’hypnose pour arrêter de boire, à quoi s’attendre ?

Certains utilisent l’hypnose comme un moyen de reprogrammation. Ils utilisent la visualisation, la suggestion positive, et cela avec une certaine efficacité. Personnellement, je préfère la forme du dialogue, où par un jeu de question réponse je vais pousser l’individu à l’origine, la racine ou la source de son comportement addictif. Est-ce du stress, et donc une peur de … ? Est-ce une douleur, un manque d’amour propre ou de reconnaissance ? Est-ce un blocage, une situation de couple ou de travail enfermante où l’on ose rien dire ? Y a-t’il de la colère la dessous ? Ou bien une profonde tristesse ? 

Grâce à l’état modifié de conscience qu’est l’hypnose, j’aide le patient à naviguer à l’intérieur de lui-même, jusqu’à qu’il tombe sur la pierre angulaire, le SENS de son addiction ou de son alcoolisme.

Cette démarche peut prendre une ou plusieurs séances, et est vécue par le sujet comme une véritable libération : je dirai même, une véritable transformation. Car n’est-ce pas l’effet qu’ont sur vous vos émotions ? Ne vous transforment-elles pas en une version plus évoluée de vous-même ?

 

L’hypnose : un outil de compréhension du Soi

Ce qui vérouille l’être humain dans des comportements qu’il ne désire plus avoir, c’est l’ignorance. C’est le fait de ne pas comprendre son propre fonctionnement, qui il est, comment il fonctionne à l’intérieur. 

Ainsi, une démarche d’introspection comme l’hypnose ne peut que vous aider à faire un pas vers le changement, vers la libération de vos addictions quelles qu’elles soient. Pour cela, je vous invite à choisir soigneusement votre thérapeute, car le lien de confiance est primordial dans cette démarche. 

De même, la démarche thérapeutique de manière générale demande une grande dose d’honnêteté. Soyez prêt à tout dire, à vous mettre à nue, à vous montrer tel que vous êtes. Cela fait partie intégrante du processus que d’aller au devant de vos peurs du jugement de l’autre, et pour être passer par là, je vous assure que c’est très libérateur !  

En conclusion, l’hypnose peut absolument vous aider à arrêter de boire, à arrêter l’alcool. Non pas comme une recette miracle qui fera le travail à votre place, mais comme un puissant outil d’exploration et de compréhension de Soi, de vous, et de vos comportement ou relation vis à vis de la boisson !

 

Le rôle de Maman – Hypnose Montauban

Une mère, c’est une personne qui prend soin. De ses enfants, de sa famille, de ses amis. C’est quelqu’un qui pense aux autres, à leurs besoins, à leurs envies. C’est une capacité à prévoir, organiser, anticiper. C’est aussi une vigilance, une présence, un œil attentif...

Au-delà du grignotage : comment l’hypnose peut vous aider à retrouver la paix avec votre alimentation

Chercher un gâteau dans le placard de la cuisine alors que vous n’avez pas faim. Manger des bonbons au bureau entre deux appels. Le grignotage entre les repas est une habitude familière pour beaucoup d'entre nous. Souvent, il est motivé par l'ennui, le stress, la...

Hypnose Éricksonienne : Principes et Bienfaits

Qu’est-ce que l’hypnose éricksonienne ? L’hypnose éricksonienne doit son nom à Milton Erickson, psychiatre américain décédé en 1980, qui a profondément marqué le monde de la psychothérapie. À travers sa pratique et son observation, il a compris que chaque individu...

Sortir de la Peur grâce à l’hypnose à Montauban

Il y a encore quelques décennies, l'humanité vivait la guerre, la privation, l’inquiétude des jours à venir. Le lendemain était synonyme d’inconnu et de danger. Il fallait travailler dur pour simplement survivre (manger à sa faim, etc). Quoi d’étonnant alors que...

La face caché de votre Jugement

Qu’est ce que le jugement ? Le jugement n’est ni plus ni moins qu’une croyance en ce qui est bien ou mal. Le jugement naît de l’observation d’un fait, d’un geste, d’une attitude, d’autrui comme de soi-même. Et de cette observation, vous allez passer à une...

Surmonter la Dépendance Affective grâce à l’Hypnose

Vue de l’extérieur, la dépendance affective peut faire sourire. Comment ? Tu n’arrives pas à la quitter après tout ce qu’il t’a fait ? Vos amis ont bien du mal à vous comprendre, et vous-même restez assez démuni face à votre incapacité à dire Non, à mettre vos...

Burnout : se faire accompagner par l’hypnose

Burnout est un mot qui, malheureusement, est devenu à la mode. Nous connaissons tous quelqu’un qui a vécu une telle phase dans sa vie, jusqu’au jour où c’est nous qui sommes concernés. Le burnout nous tombe dessus sans prévenir, et s’il y a de nombreux signes...

Surmonter vos crises d’angoisse grâce à l’hypnose

Les crises d’angoisses peuvent être d’une violence inouïe. Telle une vague qui nous submerge, ces passages particulièrement intenses sont difficiles à vivre. Ils nous font perdre le contrôle, et nous mettent dans un inconfort très poussé. Parfois, nous avons...

Le rôle de vos émotions

Vos émotions recèlent un pouvoir insoupçonné. Avez-vous remarqué que vos émotions sont toujours porteuses de nouvelles informations ? Le simple fait de vivre une émotion, éclaire votre conscience, vous fait réaliser de nouvelles choses. Vous comprenez mieux, vous...

Comment l’hypnose peut vous aider à dormir ?

En raison de l'image qu'elle véhicule dans la culture populaire, l'hypnose est souvent mal comprise. En conséquence, elle est souvent négligée ou écartée comme traitement potentiel de diverses pathologies. Administrée de manière adaptée, l'hypnose peut focaliser...
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.